fbpx

Supply chain : définition et étapes expliquées.

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Définition de la supply chain

La supply chain ou chaîne logistique optimise une chaîne de production et joue un rôle important dans le secteur de l’approvisionnement d’une entreprise ou d’un organisme. Elle affecte de manière indirecte tout le quotidien des consommateurs, des vendeurs et des revendeurs. Elle intervient dans chaque achat effectué en ligne ou dans un magasin physique. Voici toutes les informations à savoir pour mieux comprendre le concept.

La définition de la supply chain

La supply chain, également connue sous le nom de chaîne d’approvisionnement, est une fonction stratégique de la partie logistique liée à toutes les opérations indispensables pour faire parvenir une marchandise jusqu’au client final. Autrement dit, c’est un terme utilisé pour traduire le cycle de vie d’un produit. Elle requiert une coordination bien fluide entre les différents maillons de la chaîne. Le processus est relativement complexe en raison de la globalisation ayant conduit à la situation diffuse des frontières mercantiles. À cela s’ajoute l’exigence accrue venant de la demande associée au développement massif du commerce en ligne.

Les différentes étapes de la chaîne logistique ou supply chain

Tous les produits en vente sur le marché font partie intégrante de la supply chain. Peu importe leur spécificité et leurs circuits de distribution, le modèle de supply chain reste le même.

L’approvisionnement

Cette étape implique l’obtention de la matière première nécessaire associée à toutes les procédures à entreprendre pour y parvenir. Cette phase est également centrée sur les différentes activités nécessaires pour l’obtention des sous-produits entrant dans le processus de fabrication d’un produit. Elle exige la planification et la coordination de la disponibilité des matières ainsi que leur quantité dans les temps impartis.

La production ou la fabrication

Cette deuxième phase inclut toutes les procédures en rapport avec l’élaboration et la création d’un produit. Elle réunit toutes les opérations indispensables à la transformation des matières premières. Son optimisation est importante lorsqu’il faut standardiser les opérations de production. L’obtention d’un cycle modulable et plus effectif s’effectue au niveau de la chaîne de production.

À lire Attributs essentiels d’un entrepreneur d’exposition à rechercher

Le stockage

Il s’agit de la phase centrale de la supply chain. L’étape du stockage consiste à manipuler temporairement la marchandise pour maintenir leur qualité et leur quantité. Cette opération se passe dans un endroit déterminé et adapté aux conditions d’entreposage du produit. De nombreux facteurs entrent en compte et contribuent à faire la différence pour une gestion efficiente de la supply chain :

  • pour une bonne gestion du stock, il est conseillé de prévoir un éventuel pic de production ou de fluctuation de la demande. ;
  • une bonne gestion du stock tient également compte des coûts de provision et de stockage afin d’éviter la hausse du prix du produit final ;
  • la phase de stockage a pour objectif de répondre de façon optimale à tous les niveaux de demande tout en maintenant les inventaires au niveau exigé.

La distribution et la livraison

C’est la dernière étape de la supply chain ou chaîne logistique. Cette dernière phase met en avant la livraison du produit final auprès du consommateur ou du client final. Elle débute avec la sortie du produit du centre de stockage ou de l’entrepôt jusqu’à son centre de livraison. L’objectif principal dans ce dernier maillon de la chaîne est de parvenir à livrer le produit en bon état et dans les délais promis. Cette phase boucle le cycle de la supply chain. Toutefois, elle peut inclure une autre étape consistant à renvoyer le produit vers l’organisme expéditionnaire. Ce nouveau processus a commencé à se développer avec l’essor de l’e-commerce depuis quelques années. Quoi qu’il en soit, la transparence est une caractéristique nécessaire pour une chaîne logistique efficiente, dynamique et équilibrée.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.