Surmontez l’obstacle de votre voix pour réussir

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La valeur des enregistrements

Les entraîneurs et les athlètes de haut niveau passent des heures à regarder des films de leurs matchs chaque semaine, analysant chaque jeu pour découvrir comment améliorer leurs performances et apporter des ajustements la prochaine fois. Mais en tant que formateurs, utilisons-nous les technologies disponibles pour examiner nos propres performances et améliorer notre efficacité ? Ou sommes-nous réticents à l’idée de nous observer en action ? Si vous êtes comme moi, entendre votre propre voix est pire que d’entendre des ongles sur un tableau noir.

Entendre pour croire

Les enregistrements, qu’ils soient vidéo ou audio, peuvent être un outil extrêmement utile lorsque vous travaillez avec d’autres personnes, comme des clients, des experts ou des collègues. Récemment, j’ai passé une heure avec un collègue à examiner un webinaire enregistré qu’il avait diffusé. Cet expert connaît très bien son sujet et sa présentation était très bien. Cependant, écouter sa propre voix était une expérience dérangeante pour lui. Pourtant, c’est en écoutant son propre enregistrement qu’il a pu réaliser les aspects à améliorer.

Les commentaires après l’événement en direct peuvent donner lieu à des débats entre les observations des autres et notre propre perception de notre performance. Mais en regardant ensemble l’enregistrement du webinaire, mon collègue a pu entendre combien de fois il disait « euh » ou « hum », et comment il avait du mal à répondre à certaines questions. Il n’a pas contesté ces observations.

Nous avons identifié des opportunités pour une meilleure participation des apprenants, comme poser des questions aux participants et utiliser des sondages pour recueillir leurs réponses. Nous avons également décidé de rendre les questions visibles à tous dans la boîte de discussion et de demander aux participants comment ils auraient agi dans certaines situations.

Un examen approfondi

Que vous travailliez sur un webinaire d’une heure ou sur un programme de formation d’une semaine, vos participants investissent du temps pour être avec vous. En échange de cet investissement, vous devez leur offrir une expérience d’apprentissage de qualité. Les technologies d’enregistrement permettent aux formateurs et aux présentateurs de repérer les mauvaises habitudes et d’améliorer chaque aspect de leur prestation.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.