fbpx

Tenue réglementaire en cuisine : quelle est-elle ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La tenue réglementaire en cuisine

Si vous avez une passion pour la cuisine et que vous souhaitez vous lancer dans la restauration, il est important de connaître les règles et les normes en matière d’hygiène. La tenue réglementaire est une obligation pour tous les professionnels travaillant dans une cuisine professionnelle. Mais en quoi consiste cette tenue ?

Le pantalon de cuisine

Les normes HACCP garantissent l’hygiène et la sécurité sanitaire dans les restaurants et les établissements manipulant des aliments. Ces normes définissent également les éléments de la tenue de travail d’un cuisinier professionnel. Ainsi, le pantalon de cuisine est un vêtement obligatoire pour protéger le cuisinier et les plats qu’il prépare. Il doit couvrir toute la partie basse du professionnel.

Sur le marché, il existe une variété de pantalons de cuisine pour homme, mais il est important de choisir un pantalon facile à porter, qui permette une bonne mobilité et qui soit fabriqué dans une matière respirante comme le coton. Il peut être noir ou blanc, mais il ne doit pas avoir de poches ou de revers pour éviter tout risque de contamination.

tenue réglementaire cuisine

La veste de cuisine

Tout comme le pantalon, la veste de cuisine est un élément essentiel de la tenue réglementaire. Elle doit couvrir le corps du cuisinier et lui offrir confort et facilité de mouvement. Généralement dotée d’un petit col et de manches longues non serrées, elle permet au cuisinier d’effectuer ses tâches en toute fluidité. Il est également important que cette veste soit fabriquée dans une matière respirante et qu’elle ait la même teinte que le pantalon de cuisine.

À lire Attributs essentiels d’un entrepreneur d’exposition à rechercher

Les accessoires obligatoires en cuisine

En plus du pantalon et de la veste, il y a d’autres accessoires obligatoires dans la tenue réglementaire en cuisine. Tout d’abord, le professionnel doit porter une charlotte de cuisine, même les hommes sont concernés. Les chefs doivent également porter une toque. Ensuite, il est indispensable de porter des chaussures de sécurité antidérapantes pour éviter les accidents. Ces chaussures doivent répondre aux normes européennes ISO 20345 S2 SRC et avoir une coque de protection. Enfin, le tablier de cuisine, bien qu’il ne soit pas obligatoire, offre une protection supplémentaire contre les tâches et les éclaboussures.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.