fbpx

Nettoyage après décès : ce que savoir ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le nettoyage après décès : une intervention nécessaire

Lorsqu’un membre de la famille décède, il est essentiel de réaliser certaines démarches administratives et funéraires. En plus de ces tâches, il est également important de nettoyer le logement du défunt. Cependant, après une telle perte, il peut être difficile de se sentir motivé pour effectuer cette opération. C’est pourquoi il existe des entreprises spécialisées dans le nettoyage après décès. Dans cet article, nous vous expliquerons en détail leur intervention.

Le nettoyage après décès : en quoi cela consiste-t-il exactement ?

Le nettoyage après décès consiste à remettre en état la propriété du défunt. Cette tâche nécessite plusieurs étapes qui peuvent varier en fonction de la cause du décès. Après avoir réparti les objets ayant une forte valeur sentimentale, il est important de débarrasser la maison des objets encombrants. Si le défunt possède des meubles ou d’autres biens, ils doivent être nettoyés et réutilisés si nécessaire. Les résidus biologiques sont également nettoyés par des professionnels, qui proposent également une désinfection approfondie de toutes les surfaces.

Dans quels cas doit-on faire appel à une entreprise de nettoyage et de débarras après un décès ?

Les entreprises de nettoyage peuvent intervenir quel que soit le type de décès. Par exemple, vous pouvez faire appel à elles en cas de mort naturelle, de suicide ou d’homicide.

Nettoyage après une mort naturelle

Il arrive que certaines personnes décèdent seules et restent isolées de leur famille et de leurs proches. Dans ces cas, la découverte du corps peut prendre plusieurs semaines. Souvent, c’est un voisin qui s’inquiète de ne plus voir le défunt ouvrir ses volets et qui alerte les autorités en raison d’une odeur inhabituelle. Les entreprises de nettoyage interviennent alors d’une manière spécifique, en éliminant :

  • les odeurs liées à la décomposition,
  • la présence de vers,
  • les fluides corporels, etc.

Nettoyage après un suicide

Les entreprises de nettoyage peuvent également intervenir en cas de suicide d’un proche ou d’un membre de la famille. Bien qu’il soit possible de réaliser cette tâche soi-même, cela peut être traumatisant, surtout si le suicide a eu lieu dans la maison. C’est pourquoi il est généralement recommandé de faire appel à des professionnels pour un travail rigoureux et soigné. Ils respecteront les instructions de la famille lors de la remise en état.

À lire Règles d’intelligence émotionnelle pour chefs de petites entreprises

Nettoyage à la suite d’un homicide

Après un homicide violent, il est également possible de faire appel à une entreprise de nettoyage après décès. Cependant, il est important de préciser que cette opération nécessite un protocole particulier. En effet, le spécialiste ne peut intervenir qu’avec l’accord des autorités et après que toutes les preuves ont été prélevées. Ainsi, le nettoyage ne doit pas compromettre l’enquête policière. Le travail des spécialistes consiste à éliminer toutes les traces potentiellement dangereuses sur les lieux. Si du sang ou des fluides organiques sont retrouvés, ils sont collectés et éliminés selon un protocole précis. De plus, il est important de noter que les entreprises de nettoyage peuvent parfois collaborer avec la police en fournissant de nouvelles informations découvertes lors de leur intervention.

Enfin, en dehors des cas mentionnés précédemment, les entreprises de nettoyage après décès peuvent également intervenir pour désinfecter le logement à l’aide d’outils et de technologies de pointe.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.