fbpx

Optimiser la gestion de votre activité des commerces de proximité

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Faites appel à un cabinet de conseil en stratégie et performance

Face à l’évolution du commerce de proximité et à l’émergence du e-commerce et de la grande distribution, il est essentiel de s’adapter et de se faire accompagner par les bons partenaires. Faire appel à un cabinet de conseil en stratégie et performance peut vous aider à optimiser votre activité. Bakertillystrego.com est un exemple de cabinet de conseil polyvalent qui peut vous accompagner dans différents domaines.

Les conseils stratégiques

Si vous rencontrez des problèmes de visibilité, de communication, de vente, de finance ou de trésorerie, un cabinet de conseil peut vous aider à définir une stratégie pour atteindre vos objectifs. Ils peuvent également vous apporter leur expertise technique dans des domaines tels que l’informatique ou la cybersécurité.

L’expertise comptable

Si vous êtes une auto-entreprise ou si votre statut juridique l’exige, un cabinet de conseil peut vous accompagner dans vos obligations comptables et fiscales. Ils peuvent également faire appel à un commissaire aux comptes pour réaliser un audit et s’assurer de la régularité de vos comptes.

L’assistance dans le domaine juridique

La législation peut être complexe et contraignante. Faire appel à un partenaire qui maîtrise le domaine juridique peut vous aider à gérer les incidents et à vous assurer du respect des procédures obligatoires, vous permettant ainsi de vous concentrer sur votre activité principale.

Le conseil et l’accompagnement dès la création de votre entreprise

Si vous êtes au début de votre aventure entrepreneuriale, un cabinet de conseil qualifié peut vous aider à lancer votre commerce de proximité. Ils peuvent vous conseiller sur le régime fiscal et le statut juridique adaptés, sur l’élaboration de votre business plan ainsi que sur la recherche de cibles et de fournisseurs.

À lire Attributs essentiels d’un entrepreneur d’exposition à rechercher

Le conseil sur le plan humain et social

Le commerce de proximité repose en grande partie sur le lien social et le côté humain. Faire appel à un expert en responsabilité sociétale des entreprises (RSE) peut vous aider à gérer les ressources humaines et à créer des emplois dans votre communauté. Il est important de ne pas négliger cet aspect de votre activité.

Prenez en main votre stratégie digitale

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans les affaires. Pour réussir, il est essentiel d’avoir une stratégie de marketing digital efficace.

La visibilité sur internet

Il est crucial d’être présent et visible sur internet, que ce soit à travers un site web ou les réseaux sociaux. Même pour les commerces de proximité qui ne proposent pas la vente en ligne, il est important d’offrir à votre enseigne l’opportunité de se faire connaître et d’attirer de nouveaux clients.

Le référencement naturel local

Le référencement naturel local permet de mettre en avant votre commerce de proximité dans les résultats des recherches liées à votre localité. Utiliser des outils tels que Google My Business peut vous aider à optimiser votre visibilité.

La communication multicanal

La communication multicanal consiste à communiquer avec vos clients et prospects via différents supports tels que les emails, les réseaux sociaux ou les SMS. Avant de mettre en place votre stratégie de communication, assurez-vous d’avoir un site web bien optimisé et bien référencé. L’objectif est de booster le trafic sur votre site et de faire connaître vos produits et articles.

Boostez vos ventes

Générer du trafic sur votre site web ne garantit pas nécessairement une augmentation de votre chiffre d’affaires. Il est important de mettre en avant les avantages de votre enseigne et de fidéliser vos clients.

Proposez un programme de fidélité pour récompenser vos clients réguliers et facilitez le processus d’achat en proposant des boutons d’appel à action sur votre site web et vos réseaux sociaux. Si vous ne proposez pas la livraison, envisagez le click and collect pour répondre aux attentes de vos clients.

À lire Êtes-vous apte à être entrepreneur ?

Réduisez vos pertes

Pour limiter les pertes causées par des stocks trop importants, adaptez-vous à la demande et privilégiez les circuits courts et les produits locaux. Utilisez des outils de gestion connectés pour vous aider au quotidien.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.