Plan pour votre petite entreprise : avez-vous ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Introduction

Quand on parle de plans d’affaires, on pense souvent à un document bien présenté, coloré, accompagné d’un diaporama et d’un discours préparé. C’est le genre de document que les entrepreneurs utilisent pour séduire les investisseurs et obtenir un soutien financier.

Mais il existe d’autres types de plans d’affaires, et en fonction de l’étape où vous en êtes dans votre parcours d’entrepreneur, vous pourriez avoir besoin d’un document différent. En lisant ces descriptions de plans d’affaires, réfléchissez à la façon dont chacun d’entre eux peut vous aider à vous organiser avant de passer à l’étape suivante.

Plans d’affaires de démarrage

Les plans d’affaires de démarrage décrivent vos intentions en tant que nouveau propriétaire d’entreprise. Vous y indiquerez les types de produits ou de services que vous proposerez, votre position sur le marché, votre stratégie commerciale et votre situation financière. Il existe différents types de plans d’affaires de démarrage :

Le plan de travail

Le plan de travail est plus informel et sert généralement de ressource interne pour vous et vos employés. Il doit être très détaillé, mais il n’a pas besoin d’être très soigné.

Le plan de présentation

Il s’agit du type de plan d’affaires dont j’ai parlé dans l’introduction. Contrairement au plan de travail, il doit être parfait et visuellement attrayant pour être présenté à des partenaires ou des investisseurs potentiels.

À lire Pourquoi la date du 29 juillet 2024 pourrait changer à jamais l’avenir de notre entreprise ?

Le plan de faisabilité

Un plan de faisabilité est généralement court et concis. Il couvre les bases, comme votre mission, une brève analyse du marché, et une ventilation de vos finances prévues. Il explique également vos plans pour l’avenir de l’entreprise.

Les plans internes

Les plans internes sont destinés à être utilisés uniquement entre vous et vos employés. Le contenu de ces plans est généralement informel et flexible, et peut être adapté à vos objectifs internes spécifiques.

Le plan d’opérations

Un plan d’opérations décrit souvent les responsabilités des employés liées à un objectif ou à une mission commerciale spécifique. Il peut inclure des dates et des échéances pour l’accomplissement d’étapes liées à cet objectif, qu’il s’agisse d’un objectif de vente annuel ou de la mise en place d’un nouveau système de classement.

Le plan stratégique

Un plan d’affaires stratégique fonctionne comme une sorte de feuille de route pour l’entreprise. Il permet aux employés de comprendre comment leur travail contribue à la mission de l’entreprise et les encourage à collaborer avec leurs collègues. Comme son nom l’indique, il doit inclure des stratégies spécifiques pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Plans d’expansion

Si vous avez besoin d’un plan d’expansion (également appelé plan de croissance), félicitations ! Ces plans doivent inclure les détails de l’expansion de votre entreprise, que ce soit l’ouverture de nouveaux magasins, l’ajout d’une nouvelle gamme de produits ou l’embauche de nouveaux employés pour développer votre marché. Comme pour tout plan destiné à obtenir un soutien financier, les plans d’expansion doivent être rédigés en pensant à vos investisseurs potentiels.

Alors, quelle est la prochaine étape pour votre entreprise ? Allez-vous rédiger un plan avant de vous lancer ?

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.