Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Les avantages d’un outil de suivi de flotte pour les entreprises
- Comment fonctionne un outil de suivi de flotte ?
- Les avantages du suivi de flotte pour une entreprise
- Localisation des véhicules professionnels
- Évaluation des distances
- Amélioration de la performance du conducteur
- Réduction des frais d’assurance
- L’option antivol et sécurité
De nombreuses entreprises utilisent des voitures de service, notamment celles qui sont spécialisées dans le transport de marchandises, les taxis ou les services en général. Lorsqu’une entreprise possède une flotte de voitures, il est préférable d’utiliser un outil de suivi de flotte pour gérer efficacement ces nombreux véhicules. Ce type d’outil est accompagné d’un logiciel de gestion du parc automobile et peut être utilisé par toutes les entreprises.
L’outil de suivi de flotte utilise un système de géolocalisation qui repose sur un traceur GPS installé dans chaque voiture. Ce traceur permet de connaître la position exacte de chaque véhicule et de garder un historique des trajets effectués. Les informations sont transmises en temps réel à un centre de suivi qui dispose d’experts en informatique capables d’analyser les données de la flotte. Les informations envoyées par le traceur GPS incluent les coordonnées géographiques, l’allumage du véhicule, sa vitesse, la distance parcourue et l’identité du conducteur. Le logiciel de gestion du suivi de flotte utilise un réseau GSM/GPRS et peut être personnalisé pour répondre aux besoins spécifiques de chaque entreprise. En ce qui concerne le choix des véhicules, il est possible d’installer un dispositif de suivi sur différents types de véhicules tels que les véhicules de fonction, les véhicules de maintenance, les camions de transport de marchandises, les camions de livraison, les engins de chantier, les véhicules de location, etc.
L’un des principaux avantages de l’outil de suivi de flotte est la possibilité de localiser et de surveiller tous les véhicules d’une entreprise. Cela est particulièrement utile pour les entreprises de transport de marchandises ou de personnes, qui peuvent ainsi suivre leurs cargaisons et surveiller leurs conducteurs. Il est important de noter que l’utilisation de cet outil est encadrée par la CNIL, car il implique la collecte et l’utilisation de données personnelles dans un cadre professionnel. La localisation précise de chaque véhicule permet de résoudre rapidement les imprévus et de garantir la sécurité des véhicules de l’entreprise. De plus, le boîtier contenant le traceur GPS est installé de manière discrète dans le tableau de bord du véhicule.
Grâce à la mesure des trajets et des durées de parcours, les gestionnaires peuvent prendre des mesures pour anticiper les embouteillages et autres imprévus. Ils peuvent également optimiser le temps de trajet en donnant des indications aux conducteurs, par exemple en changeant d’itinéraire. Cette évaluation permet également de prévoir la quantité de carburant nécessaire sur une période donnée, en calculant la consommation de carburant en fonction des kilomètres parcourus.
L’outil de suivi de flotte permet aux conducteurs d’analyser leurs performances et de s’améliorer. Par exemple, un livreur de marchandises peut effectuer un maximum de livraisons en une journée en choisissant les trajets les plus rapides ou les itinéraires les plus courts, ce qui lui permet de gagner du temps. Le suivi de flotte permet également d’analyser le comportement de conduite des chauffeurs.
À lire
Exercices pratiques de team building pour former employés
L’outil de localisation permet de réduire les frais d’assurance, car il facilite la récupération des véhicules en cas de vol ou d’accident. En effet, il est plus facile de repérer un véhicule équipé d’un traceur GPS. Cette option antivol est un bon investissement pour l’entreprise et permet de réduire les primes d’assurance.
Les gestionnaires de flotte peuvent également bénéficier d’une option antivol permettant d’immobiliser les véhicules en cas de vol. Grâce à la connexion Internet, il est possible de bloquer la voiture à distance. Il est également possible de contrôler l’arrêt du véhicule si celui-ci dépasse une certaine vitesse. Toutefois, pour des raisons de sécurité, une voiture équipée d’un dispositif de suivi ne peut être immobilisée que si sa vitesse est inférieure à 5 km/h.
Les avantages d’un outil de suivi de flotte pour les entreprises
Comment fonctionne un outil de suivi de flotte ?
Les avantages du suivi de flotte pour une entreprise
Localisation des véhicules professionnels
Évaluation des distances
Amélioration de la performance du conducteur
Réduction des frais d’assurance
L’option antivol et sécurité