Géolocalisation : essentiel pour gestion flotte auto (100 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La technologie de géolocalisation pour surveiller les véhicules en temps réel

La géolocalisation permet aux entreprises de suivre la localisation en temps réel de leurs véhicules. Cela leur permet non seulement de vérifier la localisation, mais aussi d’optimiser les itinéraires des employés et de garantir leur sécurité. Cependant, il est important de comprendre le fonctionnement de l’équipement nécessaire.

 

Comment améliorer les performances de la flotte d’une entreprise grâce à la géolocalisation des véhicules ?

Les solutions de géolocalisation des flottes de véhicules conviennent à toutes les entreprises, quelles que soient leur taille, qui utilisent des véhicules dans leurs activités et les mettent à disposition de leurs employés. De nombreux secteurs peuvent en bénéficier, tels que les sociétés de livraison, les entreprises de transport de marchandises, les entreprises de construction, les commerciaux itinérants, les taxis, les professionnels de la maintenance et les services d’urgence. La géolocalisation des camionnettes, par exemple, permet de suivre les déplacements en temps réel sur une carte interactive, de générer des rapports et des alertes pour améliorer les performances. Elle permet également de créer des carnets de route avec un historique des trajets, les horaires de conduite et le kilométrage total. De plus, c’est l’un des meilleurs moyens d’analyser les comportements de conduite, tels que les accélérations, les freinages et les excès de vitesse. Enfin, cette solution permet aux gestionnaires de flottes automobiles de prévenir et de limiter les abus des employés dans l’utilisation des véhicules professionnels.

 

Quel équipement est nécessaire pour la géolocalisation des véhicules de flotte ?

La mise en place d’une solution de géolocalisation de flotte automobile est relativement simple et nécessite seulement quelques éléments de base. Ces éléments comprennent :

À lire Exercices pratiques de team building pour former employés

  • les véhicules à équiper,
  • un traceur GPS ou un boîtier télématique pour transmettre et enregistrer les informations de localisation en temps réel,
  • des capteurs optionnels qui fournissent des données supplémentaires sur le véhicule (comme les lecteurs d’informations du tableau de bord ou les sondes de température),
  • un logiciel sur PC et/ou appareils mobiles pour la lecture et l’exploitation des données transmises.

 

Pourquoi mettre en place la géolocalisation des véhicules d’une flotte d’entreprise ?

Il existe de nombreuses raisons d’adopter un système de géolocalisation de flotte. Cela permet notamment :

  • d’utiliser les données pour réaliser des économies en optimisant les itinéraires et les distances ;
  • d’obtenir des informations permettant d’améliorer les habitudes de conduite des employés (ce qui entraîne une diminution des accidents, des amendes et de la consommation de carburant) ;
  • d’atténuer les risques de vol de voitures (et potentiellement augmenter les chances de les retrouver) ;
  • d’améliorer la satisfaction des clients en utilisant les données GPS pour fournir des heures d’arrivée précises ;
  • de réduire l’impact environnemental d’une organisation en optimisant les itinéraires.

 

Quelles sont les règles à respecter pour la géolocalisation des véhicules de flotte ?

La mise en place d’une solution de géolocalisation pour une flotte de véhicules est soumise à la réglementation européenne sur la protection des données personnelles (RGPD), car elle permet d’obtenir et de manipuler des données sensibles. De plus, du point de vue légal, cette démarche doit être justifiée par les besoins de l’entreprise et acceptée par les employés ou les représentants du personnel. Il est donc essentiel d’informer les salariés de la mise en place de cette solution et de les faire signer un document donnant leur consentement à son utilisation pendant les heures de travail. Enfin, le conducteur doit pouvoir mettre son véhicule en mode « privé » en désactivant la géolocalisation à l’aide d’un moyen matériel ou logiciel. Ce mode peut être utile, par exemple, pour les trajets domicile-travail et lorsque le véhicule est utilisé à des fins personnelles, si cela est prévu dans le contrat de travail.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.