fbpx

Astuces gain de temps pour plus de productivité (77 caractères)

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Optimisez votre travail en exploitant la donnée du temps

Chaque personne dispose de 24 heures dans une journée, c’est une ressource précieuse. De nombreux coachs certifiés partagent leurs conseils et bonnes pratiques sur la gestion du temps à travers des livres, des articles et des podcasts. La raison pour laquelle ce sujet intéresse tant de personnes est que le gain de temps est synonyme de productivité. Être plus efficace et plus rapide permet d’avoir un avantage sur son emploi du temps et son organisation, aussi bien sur le plan professionnel que personnel.

Conseils pour maximiser votre productivité

Voici quelques astuces pour vous aider à réaliser au maximum toutes vos tâches et ainsi créer de la valeur ajoutée pour votre chiffre d’affaires. Que ce soit en prenant soin de votre forme physique et mentale ou en optimisant votre emploi du temps, il est important de choisir ce qui vous convient le mieux en fonction de votre activité.

Respectez le temps des autres

Il est crucial de comprendre que le temps collectif est souvent mal exploité. Terminer une réunion à l’heure permet aux collaborateurs de respecter leurs délais, de finir leurs tâches et de rentrer chez eux à l’heure pour s’occuper de leurs enfants. Les retards peuvent avoir un impact sur une vision plus large. Il est donc essentiel de préparer les réunions et les temps collectifs de manière à organiser et à verrouiller les interventions, en veillant à ce que chacun ait accès aux informations dont il a besoin. La priorisation et la hiérarchisation sont les mots clés pour une efficacité réelle.

Déléguer les tâches annexes à des professionnels

Déléguer certaines tâches au sein de votre organisation vous permettra de confier à des professionnels des sujets qui seront mieux exécutés. Cela vous fera également gagner du temps sur votre travail principal. Vous pouvez ainsi répartir les tâches en fonction de vos compétences et de celles de vos employés. Les tâches annexes peuvent être confiées à d’autres fournisseurs, comme un cabinet d’expertise comptable qui pourra s’occuper de la gestion de la paie, de la fiscalité et de la comptabilité, par exemple.

Organisez vos fichiers pour les retrouver rapidement

Comme Marie Kondo nous l’a montré, le rangement est la clé du bonheur et de la sérénité ! Organiser vos affaires et vos documents vous fera gagner un temps considérable lorsque vous serez débordé. Classer vos documents sur votre ordinateur vous permettra de gérer de manière optimale les informations nécessaires à votre travail. Vous pouvez prendre des notes sur les fichiers pour faciliter les lectures rapides.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

Créez des plannings pour les tâches répétitives

Établir un planning fixe permet de prendre conscience que le multitâche fait perdre beaucoup de temps et que passer d’un sujet à un autre diminue l’efficacité. Il est recommandé de désactiver les notifications téléphoniques et les emails pour se concentrer. Vous pouvez également prendre l’habitude d’effectuer les mêmes tâches de prospection à 10 heures tous les matins, par exemple. Cela permettra à votre cerveau de se conditionner pour optimiser ses capacités. Bloquer des plages horaires en accord avec votre taux de concentration vous permettra d’être plus performant. Certaines personnes préfèrent écrire et trouver l’inspiration le matin, tandis que d’autres sont plus alertes l’après-midi. Connaître vos préférences vous permettra d’optimiser votre exécution.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.