fbpx

Budget pour les fêtes de fin d’année : comment établir ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Créez un plan de dépenses pour les fêtes

La période des fêtes est une période agréable, mais elle peut être suivie d’une dette qui n’est jamais amusante. Pour éviter ce stress, il est important de créer un plan de dépenses pour les fêtes et de s’y tenir. Si vous ne savez pas par où commencer, voici un guide pour vous aider à établir votre budget. Votre portefeuille vous en sera reconnaissant !

Déterminez vos dépenses

Avant que les vacances ne commencent, il est essentiel de déterminer combien vous devrez dépenser pour tout, des factures d’énergie aux biscuits. Cela vous permettra de mettre de l’argent de côté à l’avance et de commencer à économiser. Chaque personne a une expérience différente des fêtes, voici donc quelques catégories courantes pour lesquelles vous devriez prévoir des dépenses :

  • Cadeaux pour les membres de la famille (définissez un montant à dépenser par personne) ;
  • Cadeaux ou friandises pour les collègues de travail ;
  • Vêtements pour les fêtes, tels qu’une robe de cocktail ou un pull de Noël moche ;
  • Billets d’avion ;
  • Essence pour les déplacements ;
  • Nourriture pour les pâtisseries ou les repas de fête auxquels vous contribuez ;
  • Nouvelle décoration pour votre maison (couronnes, sapin de Noël, lumières, etc.) ;
  • Emballage des cadeaux et frais postaux ;
  • Photos et cartes de vœux pour les fêtes ;
  • Dons caritatifs.

Il est important d’être réaliste quant au montant que vous pouvez dépenser. Classez ces catégories par ordre de priorité et allouez vos fonds en conséquence. Par exemple, si vous pensez que la décoration est plus importante que la tenue vestimentaire, vous devrez peut-être réajuster votre budget par rapport à l’année précédente.

Maintenez le cap

Définir une limite de dépenses est une première étape. Cependant, établir un budget pour les fêtes nécessite de la diligence et de la discipline. Programmez un rappel hebdomadaire sur votre téléphone pour vérifier votre budget à l’aide d’une application de gestion financière. Si vous dépassez votre limite de dépenses hebdomadaires, ajustez vos priorités et dépensez moins pour les choses moins importantes. Réfléchissez à vos dépenses lors des précédentes fêtes de fin d’année et aux regrets que vous pourriez avoir. Avez-vous dû acheter quelque chose à la dernière minute ? Auriez-vous pu économiser de l’argent en planifiant à l’avance ?

Évitez les petites dépenses

Pour économiser de l’argent et renforcer votre filet de sécurité financière, envisagez de renoncer à certaines dépenses superflues. Même de petites dépenses, lorsqu’elles se répètent plusieurs fois par semaine, peuvent représenter une somme importante. Voici quelques façons d’ajouter de l’argent à votre budget de vacances en échangeant certaines indulgences contre des alternatives moins coûteuses :

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

  • Préparez votre café à la maison au lieu d’aller au café tous les jours ;
  • Louez des DVD et regardez des films sur votre canapé plutôt qu’au cinéma ;
  • Faites du shopping dans les friperies plutôt que dans les grands magasins ;
  • Cuisinez le dîner et mangez à la maison au lieu de manger au restaurant ;
  • Supprimez votre abonnement au câble et utilisez des services de streaming comme Netflix ou Hulu ;
  • Évitez les frais de gym en faisant de l’exercice à la maison ou à l’extérieur.

Faites vos recherches

Faire des recherches en ligne peut avoir un impact positif sur votre budget. Parcourez différents sites web pour rechercher et comparer les avantages, les caractéristiques, les prix et les éventuelles réductions. Lorsque vous comparez les prix en ligne, n’oubliez pas de rechercher des codes de réduction et de vérifier quels détaillants offrent la livraison gratuite ou d’autres incitations pour réduire les coûts. Ainsi, vous pourrez dépenser le moins possible tout en obtenant le meilleur rapport qualité-prix pour vos achats importants.

Payez en espèces

La plupart des gens utilisent des cartes de crédit avec des programmes de récompenses pour financer leurs achats de vacances, ce qui peut les conduire à une spirale de dépenses. Si vous accumulez une dette que vous ne pouvez pas rembourser, vous risquez de payer des frais de retard et des intérêts. Évitez les problèmes liés aux cartes de crédit en vous engageant à payer en espèces pendant les fêtes. Si vous n’avez pas l’argent, ne dépensez pas !

Les fêtes se déroulent en novembre et décembre, mais les mauvaises habitudes de dépenses peuvent affecter vos finances jusqu’au Nouvel An. Soyez proactif, faites une liste, vérifiez-la deux fois et établissez un budget comme un cadeau pour vous-même. Restez fidèle à l’esprit des fêtes et ne laissez pas un budget restrictif gâcher votre joie. Si vous vous concentrez sur le temps passé avec votre famille et vos amis, vous ne vous préoccuperez pas autant des économies réalisées.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.