Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Démarrer des campagnes d’email marketing
- Type de campagne n°1 : campagne de maturation
- Qu’est-ce qu’une campagne de maturation ?
- Soyez simple
- Astuce
- Type de campagne n°2 : campagne d’enregistrement des clients
- Qu’est-ce qu’une campagne d’enregistrement des clients ?
- Soyez simple
- Astuce
- Type de campagne n°3 : campagne de vente
- Qu’est-ce qu’une campagne de vente ?
- Soyez simple
- Astuce
La création de campagnes d’email marketing peut sembler être une tâche complexe pour de nombreuses personnes qui se lancent dans un nouveau logiciel d’email marketing. Beaucoup se retrouvent bloqués sur la création de contenu au départ. Souvent, ils veulent mettre en place une campagne d’un an avec tout le contenu dès le début, mais cela peut être décourageant et conduire à l’abandon du projet. Dans cet article, nous vous présenterons les trois principaux types de campagnes d’email marketing et vous donnerons des conseils pour gagner du temps lors de leur création.
Une campagne de maturation est une série d’emails qui fournissent à vos contacts des informations éducatives. L’objectif est de présenter et d’éduquer vos contacts sur votre industrie et vos produits sans être trop insistant sur la vente. En informant vos contacts sur les avantages de votre produit ou service, vous les aidez à prendre une décision éclairée.
Utilisez le contenu que vous avez déjà ou le contenu d’autres personnes pour créer vos emails. Vous pouvez réutiliser des articles de blog ou du matériel éducatif existant. Si vous trouvez des articles pertinents écrits par d’autres personnes, vous pouvez les partager en ajoutant un lien dans vos emails. Veillez à créditer l’auteur et à garder vos emails courts. Expliquez brièvement pourquoi vous pensez que vos contacts apprécieront l’article et incluez le lien.
Si vous n’avez pas le temps de créer une campagne complète dès le départ, commencez par quelques étapes et ajoutez des emails au fur et à mesure. Assurez-vous simplement de rester en avance sur votre campagne pour ne pas être pris au dépourvu.
Une campagne d’enregistrement des clients consiste à rester en contact avec vos clients de manière occasionnelle afin de rester présent dans leur esprit et de recevoir leurs commentaires. L’objectif est de maintenir une relation à long terme avec vos clients.
À lire
Exercices pratiques de team building pour former employés
Vous n’avez pas besoin d’envoyer beaucoup d’emails pour cette campagne. Il est probablement suffisant d’envoyer un email tous les trimestres. Alternez entre des emails génériques de « vérification » pour simplement dire bonjour et des emails demandant des retours d’information de la part de vos clients.
Vous pouvez réutiliser certains des mêmes emails pour cette campagne. Créez simplement quatre emails et programmez-les sur une année. Un an plus tard, vos contacts ne se souviendront pas du premier email. Si vous souhaitez apporter une certaine différence, vous pouvez créer des copies des quatre emails et modifier certaines parties. Vous aurez ainsi une campagne de deux ans.
Une campagne de vente est une campagne à plus court terme, généralement destinée aux nouveaux prospects. Elle comprend généralement un email d’introduction et un email de suivi avec un appel à l’action clair.
Si un contact n’est pas prêt à acheter immédiatement, il devrait être intégré à une campagne de maturation. Pour cette campagne de vente, créez simplement deux emails simples pour présenter votre entreprise et faire un suivi de l’email initial. Incluez un lien d’appel à l’action clair. Si le contact ne clique pas sur le lien, assurez-vous qu’il est alors intégré à une campagne de maturation.
Créez votre première campagne de vente, puis copiez-la et modifiez les objets des emails. Envoyez la moitié de vos nouveaux contacts avec un objet d’email et l’autre moitié avec un autre objet. Vous pourrez ainsi comparer les taux d’ouverture et de clics entre les quatre emails. Tester différents éléments, comme les objets des emails, vous permettra de mieux comprendre ce qui fonctionne le mieux auprès de votre public.
Démarrer des campagnes d’email marketing
Type de campagne n°1 : campagne de maturation
Qu’est-ce qu’une campagne de maturation ?
Soyez simple
Astuce
Type de campagne n°2 : campagne d’enregistrement des clients
Qu’est-ce qu’une campagne d’enregistrement des clients ?
Soyez simple
Astuce
Type de campagne n°3 : campagne de vente
Qu’est-ce qu’une campagne de vente ?
Soyez simple
Astuce