Défis ressources humaines : majeurs et importants

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le rôle crucial des ressources humaines

Les ressources humaines jouent un rôle essentiel au sein d’une entreprise en veillant à ce que tous les collaborateurs puissent accomplir leurs tâches dans les meilleures conditions, tout en s’occupant de nombreuses actions quotidiennes indispensables. Cela inclut tous les managers, cadres et dirigeants. Une mauvaise gestion des ressources humaines peut avoir des conséquences catastrophiques, peu importe la taille de l’entreprise ou son chiffre d’affaires. La désorganisation et la baisse de l’efficacité, le manque de confiance envers la direction, puis finalement le désenchantement et la fuite des talents peuvent conduire lentement à la désintégration de l’entreprise. Les métiers des RH sont confrontés à plusieurs défis majeurs de notre époque, que nous allons aborder dans cet article.

L’évolution des rôles des DRH et RRH

En haut de la hiérarchie des ressources humaines se trouve son directeur (et les personnes associées) dont le rôle a rapidement évolué. Cela est directement lié aux révolutions qui ont eu lieu au sein même des entreprises, principalement sur trois points : la transformation numérique, l’évolution de l’industrie et les changements sociétaux. En ce qui concerne la transformation numérique, les RH doivent compter sur la digitalisation, notamment en adoptant des solutions RH en tant que service (RH saas), ce qui leur permet de gagner du temps et de l’efficacité. En ce qui concerne l’évolution de l’industrie et des changements sociétaux, il est surtout nécessaire de prendre du recul et de changer progressivement la vision de son propre travail. Dans tous les cas, lorsque l’on interroge les professionnels de ce secteur, on constate que le rôle des RH évolue vers une plus grande capacité d’adaptation et une position plus stratégique. Nous pouvons donc comparer ce secteur à des acteurs proactifs qui font face à de nombreux changements qui transforment profondément le monde du travail en entreprise, afin de rester compétitifs dans tous les domaines, notamment en termes d’attractivité et de rétention des talents.

La numérisation ou les RH 2.0

Un directeur des ressources humaines ou un responsable des ressources humaines révélera rapidement son incapacité à suivre les changements qui s’opèrent dans le milieu s’il ne dispose pas d’outils performants pour améliorer son propre travail. Comme nous l’avons mentionné, les logiciels en ligne par abonnement, tels que Javelo, permettent de gagner en rapidité d’exécution, en capacité d’anticipation et en gain de confiance de la part des collaborateurs. Il existe de nombreux logiciels de gestion des ressources humaines sur le marché, mais ceux qui offrent un meilleur accompagnement des collaborateurs sont les plus intéressants. On pense notamment à la possibilité de mieux préparer les entretiens d’évaluation afin d’être en phase avec les meilleurs talents de l’entreprise et de veiller à ce qu’ils s’épanouissent et restent fidèles à la société. Dans un contexte de concurrence féroce entre les entreprises pour attirer les meilleurs profils, qui sont souvent rares, un responsable des ressources humaines doit mettre toutes les chances de son côté. De plus, les aspirations des talents eux-mêmes ont évolué. En effet, ils attachent davantage d’importance à une culture d’entreprise forte et en adéquation avec leurs propres valeurs, ainsi qu’à un environnement de travail qui respecte leur vie privée. Enfin, ils n’ont pas non plus la même approche de leur carrière que les générations précédentes : ils n’hésitent pas à changer radicalement de métier, voire de secteur d’activité, ou tout simplement d’entreprise selon leurs envies. Toutes ces composantes doivent être prises en compte dans la gestion des ressources humaines.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.