Diagramme de Venn pour des décisions business optimales.

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La nécessité d’une bonne organisation en entreprise

Vous souhaitez bien organiser votre entreprise ? Vous voulez avoir une bonne analyse des données ? Le diagramme de Venn vous sera utile pour faciliter votre prise de décision. Il s’agit d’un schéma permettant de présenter de nombreux éléments dans le but de découvrir la relation existant entre ces derniers. Son utilisation offre ainsi la possibilité de créer une représentation visuelle transparente pouvant être exploitée pour illustrer une idée. Nous allons découvrir dans cet article les raisons de faire un diagramme de Venn.

Qu’est-ce qu’un diagramme de Venn ?

Le diagramme de Venn est un schéma sous forme de deux ou plusieurs cercles entrecroisés donnant naissance à un troisième espace commun. Toutefois, il peut être représenté sous diverses formes avec un grand nombre d’espaces qui s’entrecroisent. Cela permet d’illustrer deux éléments différents et de déterminer la relation qu’il y a entre les deux. L’objectif d’un diagramme de Venn est de définir le lien entre plusieurs éléments à l’aide d’une représentation claire. C’est la raison pour laquelle il est très populaire dans le monde des affaires et de l’éducation. De plus, chaque organisation peut créer un diagramme de Venn en toute simplicité.

À lire Exercices pratiques de team building pour former employés

L’objectif de faire un diagramme de Venn

Utilisé dans de nombreux domaines tels que la science, les affaires, les mathématiques, l’éducation, etc., le diagramme de Venn procure de nombreux avantages. Ce schéma permet :

  • d’organiser les données de manière visuelle afin de représenter le lien entre divers éléments ;
  • de comparer deux ou plusieurs options pour interpréter clairement leurs relations ;
  • de résoudre les problèmes mathématiques les plus complexes ;
  • de comparer les informations récoltées afin de prédire des probabilités et de détecter des corrélations ;
  • de comprendre la logique qui se cache derrière une équation.

La composition d’un diagramme de Venn

Représenté souvent par une série de cercles qui s’entrecroisent, le diagramme de Venn est constitué de trois parties qui sont :

  • les intersections ;
  • les unions ;
  • les ensembles complémentaires.

Le diagramme de Venn est facile à identifier et à assimiler. Les parties qui s’entrecroisent montrent les relations existantes entre les éléments et celles qui ne se chevauchent pas désignent leurs différences.

Un outil indispensable pour la prise de décision

Les diagrammes de Venn sont des schémas qui aident à prendre les bonnes décisions commerciales. De nombreuses entreprises utilisent cet outil pour analyser plusieurs options afin de trouver celle qui apportera un bon résultat. En effet, il s’agit d’un outil de comparaison qui aide à voir les choses d’une nouvelle façon et à faire des constatations et des choix.

À lire Meilleurs logiciels CRM 2020 : outil CRM performant

Comment utiliser un diagramme de Venn ?

Faire un diagramme de Venn est simple, il suffit de tracer deux cercles qui se croisent. Après cela, vous allez mentionner à quel élément correspond chaque cercle. Les points communs seront donc notés au sein de l’intersection des deux cercles et les spécificités dans la partie libre de chaque cercle. Le diagramme peut être réalisé à la main ou informatisé. Si vous optez pour la première option, il est recommandé d’utiliser un tableau blanc, car le diagramme de Venn nécessite un format paysage. En revanche, si vous choisissez de le faire depuis un ordinateur, il vous est possible de le réaliser depuis des suites bureautiques comme Word et Excel ou à partir d’un logiciel de PAO.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.