fbpx

Entreprise : votre liste de contrôle pour le succès

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Penser à l’avenir de votre entreprise

Quand vous pensez à votre entreprise, à quel horizon vous projetez-vous ? Dans un an ? Cinq ans ? Cinquante ans ? Il est important de prévoir l’avenir de votre entreprise, car maintenir une croissance durable n’est pas toujours facile. Si vous n’avez pas encore réfléchi à l’avenir de votre entreprise, il est temps de commencer. La meilleure façon d’y parvenir est de prendre en compte ce que vous faites actuellement. Le chemin que vous empruntez actuellement vous mènera-t-il vers un avenir meilleur ? Pour vous aider à le déterminer, nous avons dressé une liste de contrôle. Si vous pouvez cocher toutes les cases, vous êtes sur la bonne voie vers le succès.

 

Maîtriser mes finances

Est-ce que vous suivez chaque centime qui entre et qui sort de votre entreprise ? Si ce n’est pas le cas, il est temps de commencer. Votre budget est essentiel pour la survie de votre entreprise et si vous ne le maîtrisez pas, vous avez moins de chances de réussir. Pour rester dans le monde des affaires pendant de nombreuses années, il est essentiel d’examiner attentivement toutes vos dépenses. Vous pourriez être surpris de constater combien vous gaspillez. C’est particulièrement vrai si vous êtes dans le secteur depuis longtemps. Avec l’émergence de nombreuses petites entreprises en ligne, il existe désormais de nombreuses alternatives gratuites aux processus commerciaux courants, comme la facturation en ligne, que vous pourriez ne pas connaître.

 

Connaître mes clients

Une autre surprise que vous pourriez rencontrer est de découvrir qui sont vraiment vos principaux clients. Vous pourriez penser que ce sont les ménagères des banlieues, mais après une analyse plus approfondie, vous pourriez être choqué de constater que ce sont plutôt les jeunes citadins qui sont vos plus grands fans. Tant que vous ne creusez pas les chiffres et que vous ne menez pas d’études et d’analyses de marché, vous resterez dans l’ignorance. Cela peut être problématique, car votre entreprise pourrait se développer dans la mauvaise direction. Utilisez les médias sociaux ou les enquêtes pour mieux comprendre votre public cible.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

 

Définir mes objectifs

Chaque entrepreneur se lance dans l’aventure pour une raison différente. Que ce soit pour avoir plus de temps pour sa famille, pour vendre un produit ou un service exceptionnel, ou simplement pour avoir la liberté de travailler sans patron, la raison qui vous a poussé à créer votre entreprise est essentielle. Essayez de garder à l’esprit cette raison, car elle peut influencer vos décisions. Par exemple, si votre objectif principal est de passer plus de temps en famille, faire croître votre entreprise pour en faire un empire de plusieurs millions de dollars ne correspondra peut-être pas à cet objectif.

 

Comprendre ma valeur ajoutée

Pourquoi les gens vous aiment-ils ? Pourquoi avez-vous eu un grand succès sur les réseaux sociaux ou des ventes importantes le mois dernier ? Comprendre cela peut faire toute la différence pour votre entreprise, car cela peut modifier complètement vos stratégies marketing et vos relations publiques. Par exemple, la campagne marketing d’un designer freelance qui est très rapide sera différente de celle d’un designer expérimenté mais qui prendra un peu plus de temps pour réaliser le travail. Connaitre votre valeur ajoutée vous permettra d’adapter votre communication en conséquence.

 

Offrir des options à mes clients

Aucun consommateur n’aime se sentir restreint dans ses choix financiers, il est donc important de ne pas limiter votre entreprise. Une façon d’élargir immédiatement votre potentiel est d’offrir différentes options de paiement. Vous proposez peut-être déjà les paiements en espèces, par chèque et par carte de crédit, mais certaines personnes préfèrent utiliser des processeurs de paiement en ligne comme WePay. Si vous ne proposez pas cette option, ils pourraient hésiter avant de faire appel à vous. Élargir vos horizons en termes de paiement peut vous apporter beaucoup plus de ventes à l’avenir.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.