fbpx

Guide pour réaliser une ACV efficace pour votre entreprise

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Qu’est-ce qu’une analyse du cycle de vie ?

L’analyse du cycle de vie (ACV) est un outil qui permet d’évaluer de manière globale les impacts environnementaux d’une entreprise ou d’une organisation. Elle mesure les effets des activités humaines de l’entreprise, des produits et des services de manière normalisée. L’ACV est réalisée selon une méthodologie précise, conformément à la norme internationale ISO 14040 à 14043.

L’ACV consiste en une compilation et une évaluation des intrants, des extrants et des impacts environnementaux potentiels d’un système de produits tout au long de son cycle de vie. Cela inclut les flux physiques provenant des activités humaines telles que la fabrication et la distribution d’un produit, d’un bien, d’un service ou d’un procédé. Le cycle de vie comprend l’extraction des matières premières énergétiques, la fabrication du produit, la consommation énergétique, la distribution, la collecte, l’élimination ou la fin de vie, ainsi que les phases de transport.

Il convient de noter que les impacts environnementaux sont liés à chacune de ces étapes. L’ACV évalue tous ces impacts et en tire les conclusions nécessaires à la démarche d’écoconception. Cependant, certaines données ne sont pas prises en compte, telles que la pollution sonore, la pollution lumineuse, les modifications des paysages, les odeurs et l’émission d’ondes.

Méthodologie

La réalisation d’une analyse du cycle de vie se divise en plusieurs étapes : la définition des objectifs, l’inventaire des différents flux entrants et sortants pour chaque phase du cycle de vie, l’estimation des impacts environnementaux pour chaque flux, et enfin l’analyse des résultats par rapport aux objectifs initiaux.

En pratique, une ACV est commanditée afin de permettre à une entreprise de respecter son environnement en identifiant les facteurs de pollution liés au cycle de vie de ses produits. Elle peut être réalisée à l’initiative des instances publiques internationales, de la communauté scientifique ou des industriels.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

Utilité

L’objectif principal d’une ACV est de réduire les impacts environnementaux d’une entreprise en identifiant la phase dans laquelle ces impacts sont les plus importants. Il peut s’agir de la fabrication, de l’extraction énergétique ou encore du transport des produits. L’ACV est essentielle à l’écoconception et à la Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE), qui consiste à intégrer les préoccupations sociales et environnementales des entreprises dans leurs activités commerciales. L’ACV permet d’atteindre l’équilibre entre les exigences écologiques, financières et sociales d’une organisation.

Qui peut réaliser une ACV ?

La réalisation d’une ACV nécessite des connaissances approfondies dans ce domaine. Ces connaissances peuvent être acquises grâce à une formation spécifique à l’ACV, qui comprend l’apprentissage de l’utilisation d’outils dédiés et d’une base de données. Habituellement, les entreprises font appel à un prestataire expérimenté pour réaliser leur ACV.

Les avantages de l’ACV pour les entreprises

Le premier avantage de l’ACV est la préservation de l’environnement. La prise de conscience de la dégradation due aux activités industrielles a encouragé la mise en place de l’ACV. Les entreprises adoptent petit à petit l’écoconception dans leurs activités commerciales. Cet atout permet à l’entreprise de se démarquer de la concurrence en proposant des produits ou des services conçus de manière écoresponsable, ce qui constitue un argument de poids pour le consommateur. En effet, la génération actuelle de consommateurs privilégie les produits écologiques ou écoresponsables. L’ACV devient donc un outil de comparaison avec les autres offres du marché et influence la décision d’achat du consommateur. De plus, l’ACV est une preuve de transparence dans la politique de l’entreprise. Enfin, l’entreprise peut améliorer sa performance environnementale sans compromettre la rentabilité de ses activités.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.