Le vélo de fonction, priorisé par les entreprises, au détriment de la voiture

Déplier le sommaire Replier le sommaire

L’émergence du vélo de fonction

De plus en plus d’entreprises cherchent à promouvoir la mobilité durable de leurs employés dans un souci d’éco-responsabilité. Parmi les nombreuses solutions de transport durable proposées, le vélo de fonction occupe une place de choix. Cette alternative gagne rapidement en popularité, mais qu’est-ce qui explique ce phénomène et quels avantages offre-t-elle ? Faisons le point sur le sujet.

Qu’entend-on par vélo de fonction ?

Avant d’aborder les différents aspects de la vulgarisation rapide du vélo de fonction, il est important de clarifier ce concept. Opter pour un vélo de fonction implique pour l’employeur d’acheter ou de louer un vélo, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou d’un vélo à assistance électrique. Ensuite, l’employeur attribue le vélo à l’un de ses salariés afin de faciliter ses déplacements professionnels. Il existe différentes façons d’intégrer le vélo de fonction dans une entreprise. Certains employeurs soutiennent financièrement l’acquisition de vélos personnels par leurs employés, qui peuvent ensuite les utiliser librement. D’autres préfèrent mettre des vélos à la disposition de leurs employés exclusivement pour un usage professionnel. Chaque entreprise peut choisir la forme d’intégration qui lui convient le mieux.

Pourquoi une telle vulgarisation ?

Si le vélo de fonction connaît une telle démocratisation, c’est en grande partie grâce à un contexte historique favorable. En effet, avant 2020, l’utilisation de vélos de fonction était assez limitée en France, contrairement à des pays comme la Belgique, l’Allemagne ou les Pays-Bas. Cependant, suite aux grandes grèves de transport en 2019, à la loi LOM (plan de mobilité d’entreprise) et aux restrictions sanitaires liées à la pandémie de COVID-19, la situation a changé. De plus en plus de travailleurs ont commencé à utiliser le vélo pour s’adapter aux contraintes du moment. Une étude de la Fédération Sport et Vitalité sur « le vélo en milieu urbain » montre qu’un Français sur cinq vivant dans une grande ville utilise le vélo pour se rendre au travail. Une autre raison qui explique l’adoption massive du vélo de fonction est la prise de conscience croissante des particuliers quant aux dommages causés par la mobilité polluante. Certains salariés financent eux-mêmes l’achat de leur propre vélo de fonction. Enfin, les nombreux avantages sanitaires, économiques et environnementaux de cette solution contribuent également à sa popularité croissante.

Les avantages concrets du vélo de fonction

Le choix du vélo de fonction présente de nombreux avantages, notamment sur les plans environnemental, sanitaire et économique.

Sur le plan environnemental

Contrairement à la plupart des moyens de transport qui contribuent à la pollution atmosphérique en émettant du CO2, le vélo est entièrement écologique. Son utilisation permet à l’entreprise de réduire son empreinte carbone. De plus, de nombreux dispositifs fiscaux soutiennent cette solution.

À lire Exercices pratiques de team building pour former employés

Sur le plan sanitaire

L’utilisation du vélo de fonction présente de nombreux avantages pour la santé des travailleurs. Se rendre au travail à vélo permet de pratiquer quotidiennement une activité physique, ce qui réduit considérablement les risques de maladies selon l’OMS. En utilisant autrefois la voiture, les travailleurs n’avaient pratiquement pas l’occasion de faire du sport. Le passage au vélo de fonction permet donc de concilier travail et bien-être. Associée à une alimentation équilibrée, cette pratique aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le cancer, la dépression et bien d’autres affections. Il s’agit également d’un moyen efficace de perdre du poids.

Sur le plan économique

L’utilisation du vélo de fonction présente également des avantages économiques pour l’entreprise. En investissant dans cette solution de mobilité pour ses employés, l’employeur réalise un investissement extrêmement rentable. Tout d’abord, en favorisant le bien-être des salariés grâce au vélo, l’entreprise réduit les taux d’absentéisme liés à la maladie et améliore les performances. De plus, l’utilisation du vélo de fonction permet de gagner du temps. Contrairement aux voitures et aux autres moyens de transport, le vélo n’est pas soumis aux embouteillages, ce qui évite la fatigue et les retards. De plus, l’utilisation de vélos de fonction élimine les besoins de stationnement pour les véhicules. Si l’entreprise dispose de son propre parking, elle peut l’utiliser à d’autres fins. Enfin, l’utilisation de vélos de fonction contribue à l’amélioration de l’image de l’entreprise. Une société respectueuse de l’environnement est plus attrayante pour les clients, ce qui constitue un avantage commercial non négligeable.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.