fbpx

Médecins : tenir à jour votre comptabilité

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Importance de la comptabilité pour les professions médicales

Il est essentiel pour les médecins de tenir une comptabilité précise, à la fois pour la création de leur cabinet et pour assurer la pérennité de leurs activités. En tant que professionnels de la santé, les médecins sont responsables envers leurs clients. Ils effectuent des achats de marchandises et ont des dépenses de fonctionnement comme tout chef d’entreprise. Ils envisagent également des investissements tels que l’achat de matériel plus récent et l’agrandissement de leurs locaux. Tous ces mouvements doivent être enregistrés et présentés de manière claire à toute demande de l’administration.

L’importance de choisir un expert-comptable spécialisé dans les professions médicales

Un expert-comptable spécialisé dans le domaine médical connaît toute la législation concernant ce secteur de services. Il est familiarisé avec les spécificités du statut juridique des professions médicales. Il allège les tâches administratives et devient un partenaire indispensable pour une bonne gestion. Il établit les bilans, permettant de visualiser rapidement l’état des actifs et des passifs d’une société. Dans le cas où plusieurs spécialistes de la santé partagent un local, il est également essentiel pour maîtriser leurs dépenses de fonctionnement.

Particularités de la comptabilité pour les professions médicales

La comptabilité des professions médicales repose sur le schéma du Plan Comptable Général. Elle exige la tenue d’un livre de recettes et de dépenses, ainsi que la déclaration des revenus imposables sur le formulaire 2042 C. Pour les professionnels dont le chiffre d’affaires dépasse les 70 000 euros par an, des contraintes supplémentaires s’appliquent :

  • Remplir un registre des immobilisations et des amortissements ;
  • Réaliser un inventaire régulier ;
  • Faire un rapprochement bancaire à la fin de chaque exercice ;
  • Compléter la déclaration 2035.

Toutes ces contraintes peuvent rapidement devenir fastidieuses pour un médecin ou un infirmier, d’où l’importance du recours à un comptable spécialisé.

L’expert-comptable pour professions médicales : un partenaire indispensable

La comptabilité des professions médicales étant spécifique, le recours à un expert-comptable permet de travailler en toute sérénité et légalité. L’expert s’occupe de compléter et de transférer des documents administratifs, notamment le formulaire P2PL destiné à l’Urssaf. Il maîtrise le calcul des cotisations en incluant la CSG, la CRDS, l’allocation familiale et la formation professionnelle. Il peut également aider le professionnel de santé à prendre de bonnes décisions en matière de protection médicale et d’invalidité-vieillesse.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

L’expert-comptable joue également un rôle de conseiller, notamment pour que le professionnel de santé puisse bénéficier de réductions fiscales. Il veille au respect des dates imposées par l’administration, allégeant ainsi le quotidien du professionnel de santé.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.