Microcrédit : définition et bénéficiaires

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Reprendre sa vie en main grâce à l’entrepreneuriat

Après la crise du coronavirus, de nombreuses personnes ont décidé de prendre leur vie en main en se lançant dans l’entrepreneuriat. Cette tendance est loin d’être terminée, tandis que d’autres commencent à étudier la faisabilité de leur projet. Pour faciliter le démarrage, le microcrédit est une option intéressante qui peut être offerte à tout individu, indépendamment de ses revenus et de ses qualifications. Voici ce qu’il faut savoir sur le microcrédit.

 

Le microcrédit : un prêt accessible à tous

 

Parfois, la recherche d’un emploi passe par le choix de se faire confiance. En effet, certaines personnes peuvent décider de se lancer dans les affaires après avoir été exclues du marché du travail pendant une longue période. Cependant, il n’est pas facile de trouver une institution financière prête à nous prêter de l’argent dans une telle situation. C’est pourquoi le microcrédit a été créé pour venir en aide à tous les individus, quel que soit leur niveau de revenu et de scolarité, comme on peut le découvrir sur la plateforme Matchbanker France, par exemple.

Il s’agit d’un prêt conçu pour favoriser la création d’entreprise. Son montant peut atteindre 12 000 €, en fonction de la valeur du projet présenté. La durée maximale de remboursement autorisée est de 5 ans. Il est donc nécessaire de créer un plan d’affaires qui permettra à notre entreprise de générer suffisamment de revenus pour rembourser les mensualités. De plus, il est essentiel de s’assurer que l’entreprise puisse croître à un rythme permettant de rembourser intégralement le prêt tout en se versant un salaire suffisant.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

 

Où demander un microcrédit ?

 

Les institutions financières traditionnelles proposent le microcrédit à leurs clients qui en ont besoin. Il est possible, entre autres, de se tourner vers notre banque pour tenter d’obtenir un prêt. Cependant, il existe aujourd’hui une solution encore plus intéressante, à savoir l’utilisation d’une plateforme telle que celle mentionnée précédemment, qui propose différents microcrédits de partenaires financiers variés. Elle offre de nombreux avantages à ceux qui recherchent ce type de prêt.

Tout d’abord, la personne peut faire plusieurs demandes en un seul endroit, ce qui augmente automatiquement ses chances d’être acceptée par l’une d’entre elles. De plus, les devis proposent différents taux d’intérêt et différentes périodes de remboursement. Une fois toutes les offres reçues, la personne peut choisir celle qui lui paraît la plus intéressante en fonction des besoins de son projet.

 

Quels sont les types de microcrédit disponibles ?

 

Il existe deux types de microcrédit : le microcrédit personnel et le microcrédit professionnel. Voici leurs principales caractéristiques.

À lire Meilleures plateformes sondages en ligne : comment choisir ?

 

Le microcrédit personnel

Il vise principalement à favoriser la réinsertion sociale de l’individu sur le marché du travail. Il peut être utilisé pour diverses raisons, voici quelques exemples :

  • une formation professionnelle permettant à l’individu d’acquérir de nouvelles compétences ;
  • l’obtention d’un permis de conduire ou l’achat d’une voiture pour se rendre au travail ;
  • une stabilisation temporaire du budget du demandeur.

Ce prêt est accompagné d’une aide sociale. Il permet à la personne d’être accompagnée dans la gestion de son budget mensuel afin de pouvoir rembourser le prêt correctement et sans créer de difficultés financières supplémentaires. Le montant maximal de ce prêt est de 8 000 €, remboursables sur 4 ans.

 

Le microcrédit professionnel

L’objectif de ce prêt est la création ou l’acquisition d’une entreprise par le demandeur. L’individu bénéficie ici d’un accompagnement par des réseaux associatifs spécialisés. Ils l’aident à établir un plan d’affaires, à gérer son investissement et à assurer le développement de l’entreprise. Le microcrédit est donc un choix intéressant pour tous ceux qui souhaitent revoir leur carrière ou ont besoin d’aide pour trouver un emploi. Étant donné que ce soutien est accessible à tous, il convient de le considérer en premier lieu dans une telle situation.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.