Déplier le sommaire Replier le sommaire
Il existe plusieurs raisons pour lesquelles une entreprise peut avoir besoin d’une conduite du changement : les mutations réalisées par les concurrents, l’évolution de la demande sur le marché ou l’apparition de nouveaux outils. Mais quels sont les véritables objectifs de cette conduite ? Cet article vous présente quelques-uns d’entre eux.
La conduite du changement vise généralement différents objectifs, notamment sur les plans financier et commercial.
À lire
Recruter un bon manager : qualité et méthode
La conduite du changement permet tout d’abord d’optimiser les coûts de manière significative. C’est l’un des principaux objectifs financiers que toute entreprise cherche à atteindre. Ensuite, elle conduit à une augmentation de la rentabilité au sein de l’entreprise. Enfin, elle améliore le système de gestion financière. Pour vous accompagner dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un cabinet de conseil à Paris.
La conduite du changement présente de nombreux avantages sur le plan commercial. Mais le plus important d’entre eux est le développement de l’entreprise sur de nouveaux marchés. En d’autres termes, elle permet à l’entreprise de se développer et de s’étendre à de nouveaux produits ainsi qu’à des régions du monde inexplorées jusqu’alors.
En ce qui concerne la gestion des ressources humaines, voici quelques objectifs de la conduite du changement.
À lire
Meilleures plateformes sondages en ligne : comment choisir ?
La conduite du changement vise à améliorer les conditions de travail des salariés. Elle doit proposer des solutions pertinentes pour permettre aux travailleurs d’exercer leur profession dans un environnement plus confortable. Son objectif est d’améliorer le bien-être des salariés au travail.
Le taux d’absentéisme représente le pourcentage de jours d’absence d’un employé par rapport au nombre de jours où il était censé travailler. Il peut être calculé mensuellement, trimestriellement ou annuellement. La conduite du changement vise à réduire considérablement le taux d’absentéisme en améliorant les conditions de travail des employés.
La conduite du changement poursuit donc plusieurs objectifs sur différents plans, qu’ils soient financiers, commerciaux ou en matière de gestion des ressources humaines. Cela ne l’empêche pas de poursuivre d’autres objectifs spécifiques propres à chaque entreprise.
Les objectifs de la conduite du changement
Objectifs financiers et commerciaux
Objectifs financiers
Objectifs commerciaux
Objectifs en matière de gestion des ressources humaines
Amélioration des conditions de travail
Réduction du taux d’absentéisme