Déplier le sommaire Replier le sommaire
La conduite d’un véhicule demande diverses compétences, telles que la prudence, la concentration et surtout l’anticipation. Ces compétences dépendent souvent de notre visibilité. Plus notre visibilité est mauvaise, plus il est difficile de contrôler notre véhicule. Les virages serrés et les obstacles sont autant de problèmes à éviter.
Que vous ayez ou non le permis de conduire, vous avez probablement déjà remarqué les grands miroirs placés à des endroits stratégiques dans certaines rues. Ces miroirs ont la particularité d’être à la fois volumineux et voyants. Si vous avez le permis de conduire, vous appréciez sûrement ces miroirs, car ils ont pu vous éviter un accident ou une situation problématique. Ces miroirs sont donc considérés comme une mesure de sécurité, de protection et de prévention. On les appelle généralement des miroirs de circulation, de sécurité ou de surveillance. Il existe également des miroirs de circulation pour les parkings. En savoir plus sur https://www.la-securite-routiere.com/securite-routiere-quelle-reglementation-miroirs-rue/
En effet, tous les parkings ne sont pas spacieux, ouverts et faciles à manoeuvrer. Certains parkings entourent des bâtiments ou des entreprises et forment des couloirs étroits mais nécessaires, qui peuvent également être dangereux. Dans ces situations, il est toujours important d’anticiper les accidents. C’est là qu’un miroir de circulation peut être nécessaire.
À lire
Exercices pratiques de team building pour former employés
Les miroirs de sécurité ne peuvent être installés qu’en zone urbaine, ce qui est logique. En ville, ils sont généralement placés à une hauteur d’au moins 2,30 m pour être le plus visibles possible. Cependant, si un particulier utilise un miroir de circulation à la sortie de son garage, celui-ci doit être fixé sur un poteau d’une hauteur de 3,5 m à 4 m. Cette hauteur réglementaire comprend également une partie fixée de 0,50 cm dans le béton pour assurer la stabilité du miroir. Les miroirs de circulation sont interdits en dehors des zones urbaines. En effet, à grande vitesse, ils pourraient surprendre un conducteur, sans oublier qu’ils pourraient refléter les phares des voitures la nuit, éblouissant ainsi les conducteurs et réduisant leur visibilité. En réalité, l’utilisation des miroirs de circulation a du sens dans les endroits où la visibilité est limitée. Outre les parkings, les parkings souterrains sont également concernés. Avec les différents piliers présents et les sorties et entrées souvent en pente, un miroir de surveillance bien placé peut prévenir un accident potentiel. En résumé, si vous avez déjà hésité à sortir de votre garage ou si certaines parties du parking de votre entreprise sont connues pour être dangereuses, il est justifié d’investir dans un miroir de sécurité. En plus de l’aspect sécurité, il s’agit également d’une mesure de prévention légale. Si un accident se produit alors qu’un miroir de circulation était présent, votre responsabilité sera difficilement mise en cause.
Les compétences requises pour conduire un véhicule
L’importance des miroirs de circulation
Les emplacements appropriés pour les miroirs de circulation