fbpx

Stratégie de distribution de boissons dans un supermarché : comment faire ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La distribution de boissons dans les supermarchés

Les supermarchés sont des endroits très fréquentés où les visites sont quotidiennes. Ils sont considérés comme des lieux idéaux pour la distribution de produits. Cependant, qu’en est-il de la distribution de boissons ? Quelles sont les stratégies à mettre en place ?

Les avantages d’un distributeur de boissons

La mise en place de distributeurs de boissons peut être très bénéfique si ces machines sont implantées dans des zones très fréquentées, telles que les cinémas, les sorties de gares ou encore les aéroports. Ces endroits sont connus pour leur forte affluence. L’installation de ces distributeurs permet tout d’abord de réaliser des ventes supplémentaires en plus de celles réalisées dans les bars, les supermarchés et autres commerces. De plus, ils offrent la possibilité de servir immédiatement les consommateurs sans qu’ils aient besoin de faire la queue à la caisse. Ainsi, pour la marque et pour les consommateurs, c’est une situation gagnant-gagnant.

Les critères à prendre en compte dans la stratégie de mise en place

Avant de mettre en place un distributeur de boissons professionnel, il est nécessaire de mettre en place une stratégie. Cependant, avant d’élaborer cette stratégie, il est important de réaliser certaines analyses.

L’analyse de la zone de chalandise

La zone de chalandise représente la zone prévisionnelle où les consommateurs les plus importants sont susceptibles de venir. Pour mettre en place un distributeur, il est donc nécessaire de prévoir cette zone. Pour déterminer cette zone, il est possible de réaliser une étude de la concurrence (benchmarking), une étude sur le terrain, un essai ou encore des sondages. La détermination de cette zone se fait en fonction de la distance et du temps nécessaire aux consommateurs pour y accéder, de la concurrence présente et de l’emplacement du distributeur. Dans le cas des supermarchés, il est donc important de prendre en compte la distance et le temps d’accès, mais également la concurrence et l’emplacement.

Le choix de l’emplacement dans le supermarché

Même si les supermarchés sont des lieux très fréquentés, il est essentiel de choisir l’emplacement idéal pour installer le distributeur de boissons. Par exemple, pour un distributeur de café ou d’autres boissons à consommer sur place, il est déconseillé de le placer dans les rayons afin d’éviter que les clients consomment les produits dans le supermarché. Ce type de distributeur doit être positionné dans le coin repas ou la cafétéria du supermarché, à l’entrée ou dans la partie boulangerie si celle-ci ne se trouve pas dans les rayons. Pour les distributeurs de boissons en bouteille, il est préférable de les placer dans la zone la plus fréquentée du supermarché. Il est donc conseillé d’éviter de les mettre, par exemple, dans la partie des épiceries, car les clients ne s’y rendent généralement qu’une fois par mois maximum.

Les différents modèles de distributeurs à utiliser

  • Les presses agrumes : ces machines sont encore peu courantes dans les distributions. Elles sont principalement utilisées dans les entreprises. Cependant, elles représentent un excellent choix, car elles permettent de proposer des jus frais en pressant directement les fruits.
  • Les distributeurs de boissons chaudes : il existe plusieurs choix de machines pour ce type de distributeur. On peut trouver du café, du thé, du chocolat, de la soupe, avec des déclinaisons telles que le café au lait ou noir, la soupe à la tomate, la soupe à la courgette, etc.
  • Les distributeurs de boissons froides : là aussi, il existe un large choix de machines. On peut trouver de l’eau plate, des jus, des sodas, des boissons lactées, des boissons bios, et même des boissons énergisantes.
Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.