fbpx

Vaincre l’endettement en période d’injustice: conseils pratiques

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Surmonter les difficultés de la vie

Il existe des individus qui ont toujours respecté les règles. Ils n’achètent que ce qu’ils peuvent se permettre, au moment où ils le peuvent. Ils n’ont jamais emprunté d’argent et sont fiers de payer leurs factures à temps. Et pourtant, des milliers de personnes dans cette situation se demandent toujours comment faire face à l’endettement lorsque la vie devient injuste.

 

Les factures médicales

Même avec une assurance maladie, une seule maladie grave pourrait entraîner des milliers d’euros de dettes et conduire à la faillite. Les franchises élevées, les procédures non couvertes et les exclusions des polices d’assurance obligent souvent les individus à choisir entre s’endetter ou laisser leurs proches mourir. De plus, le coût des soins médicaux n’est souvent révélé qu’au moment où ils sont nécessaires. Il n’y a pas de liste de prix disponible lorsque vous entrez à l’hôpital. On vous dit que c’est nécessaire, vous dites « d’accord » et vous vous retrouvez avec une facture à payer.

 

Le vol d’identité

Le revers de la médaille d’une excellente cote de crédit est le risque que des individus malveillants l’envient et usurpent votre bonne réputation. Une fois qu’ils ont réussi à se faire passer pour vous, ils accumulent des dettes à votre nom et disparaissent. Vous avez fait tout votre possible pour vous forger une réputation et vous vous retrouvez soudainement endetté de centaines de milliers d’euros, sans même en avoir profité. Cela s’applique autant aux propriétaires d’entreprise qu’aux consommateurs. Même si la victime parvient à faire annuler les frais, le propriétaire d’une petite entreprise pourrait quand même devoir payer tout ce que la banque n’a pas pu récupérer.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

 

Le désir d’aider un membre de la famille

Vous êtes chez vous un soir, en train de vous détendre après une dure journée de travail lorsque votre téléphone sonne. C’est votre petit-fils qui vient d’emménager en ville et qui cherche un appartement. Comme il n’a pas d’historique de crédit, il a besoin de quelqu’un pour signer le bail. Vous aimez votre petit-fils et vous voulez l’aider. Il vous assure qu’il a un excellent travail et que cela ne vous causera aucun problème. Puis (vous l’avez deviné) 18 mois plus tard, le gestionnaire immobilier vous appelle pour vous dire qu’ils ne peuvent pas retrouver votre petit-fils – qui est parti en laissant 15 mois de loyer impayés, ainsi que les frais et les intérêts…

 

La réduction de la dette

Dans de telles circonstances, vous pourriez être tenté de déclarer faillite pour vous sortir de cette situation. Cependant, cela pourrait avoir des conséquences très négatives, y compris la liquidation de certains actifs et une tache sur votre dossier de crédit pendant 10 ans.

La meilleure solution est de faire appel à une entreprise de négociation de dettes pour obtenir une renonciation des frais, des intérêts et d’une partie du montant principal afin que vous puissiez rembourser votre dette. Oui, cela aura des répercussions négatives sur votre crédit, mais pas aussi graves qu’une faillite – et cela ne mettra pas vos actifs en danger.

C’est peut-être la meilleure façon de surmonter l’endettement lorsque la vie est injuste.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.