Vignerons Pierres Dorées : vins beaujolais

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La région du Beaujolais et les Vignerons des Pierres Dorées

Le Beaujolais est une région naturelle française située au nord de Lyon, qui s’étend dans le sud de la Saône et de la Loire, ainsi que dans le nord du Rhône. Cette région possède une diversité de terroirs unique où se trouvent les Vignerons des Pierres Dorées. Ces vignerons allient modernité et tradition pour produire les meilleurs vins français, les vins du Beaujolais. Voici ce qu’il faut savoir sur les Vignerons des Pierres Dorées et les vins du Beaujolais.

Les Vignerons des Pierres Dorées : tout ce qu’il faut savoir

Historique

Créée en 1961, l’association des Vignerons des Pierres Dorées était connue sous le nom de Cave Beaujolais du Bois-d’Oingt. Elle a su exploiter les avantages d’un climat favorable à la maturité des vignes pour développer un vignoble prestigieux. Les Vignerons des Pierres Dorées regroupent trois coopératives (Bois-d’Oingt, Saint-Laurent-d’Oingt et Saint-Vérand) et possèdent 470 hectares de vignes. Ils produisent des vins gourmands, consistants et fruités, vendus à des prix attractifs.

Le Beaujolais et les vins du Beaujolais

Le territoire du Beaujolais s’étend sur une superficie d’environ 15 700 hectares et produit des vins portant le même nom grâce aux Vignerons des Pierres Dorées. Cette région bénéficie d’un terroir exceptionnel et de sols calcaires, ce qui lui permet de produire des vins de haute qualité. Le Beaujolais compte 330 types de sols différents, composés de gneiss, de grès, de schistes, de granites et de pierres bleues. Les vins du Beaujolais sont réputés pour leur caractère solaire, suave et opulent.

Le succès d’un savoir-faire unique

Le succès des Vignerons des Pierres Dorées repose sur la contribution des vignerons qui y sont associés. Ce sont des producteurs passionnés qui mettent en commun leur savoir-faire unique pour élaborer des vins de qualité, très goûteux et savoureux. Ils cherchent à valoriser la richesse géologique du terroir tout en exprimant leur passion pour le vin. Les Vignerons des Pierres Dorées produisent des bouteilles AOC Beaujolais dans les règles de l’art.

Les cépages utilisés pour les vins du Beaujolais

Pour donner aux vins des Vignerons des Pierres Dorées leur caractère singulier, ils utilisent les cépages Beaujolais suivants : le Gamay noir, un cépage noir qui produit des vins rouges, et le Chardonnay, qui permet de produire des vins blancs.

À lire Recruter un bon manager : qualité et méthode

Les atouts d’être un vigneron des Pierres Dorées

Être vigneron des Pierres Dorées permet de participer au développement touristique et économique de la région du Beaujolais tout en bénéficiant de nombreux atouts :

  • Un terroir unique aux sols riches et variés ;
  • Une région viticole spécifique propice à l’œnotourisme ;
  • Une dynamique économique locale grâce à la collaboration avec d’autres producteurs locaux, dans une ambiance conviviale et sympathique, etc.

Les types de vins du Beaujolais produits

Les Vignerons des Pierres Dorées sont spécialisés dans la vinification et utilisent des techniques telles que la vendange manuelle, la macération beaujolaise semi-carbonique, le remontage ou le délestage quotidien et l’élevage sur lies fines. Ils produisent des vins du Beaujolais de qualité supérieure, qui se déclinent en trois catégories :

  • Les vins d’AOC Beaujolais (appellation régionale) : des vins rouges fins et légers ;
  • Les vins d’appellation sous-régionale Beaujolais village : des vins produits sur le vignoble Beaujolais village ;
  • Les vins d’appellation communale ou vins des « dix Crus du Beaujolais » : des vins qui portent le nom de la commune (Brouilly, Fleurie, Morgon, Chiroubles, Moulin-à-vent, Juliénas, Côte de Brouilly, Chénas, Saint-Amour et Régnié).
Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.