4 étapes pour trouver votre marché cible

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La recherche de votre marché cible

Choisir votre marché cible est différent de trouver votre marché cible. Si vous étiez un loup, vous ne pourriez pas choisir de vendre des pommes dans votre quartier car vos sympathiques loups de quartier ne mangent pas de pommes. Vous ne pouvez pas non plus les forcer à manger des pommes. Vous ne pouvez pas choisir votre marché cible, mais vous pouvez le trouver.

Cela peut sembler très simple, mais c’est précisément ce que signifie trouver votre marché cible. De nombreuses entreprises ont échoué car elles n’ont pas cherché un marché cible avant de lancer leur produit. Elles pensaient que leur produit était innovant et qu’il allait fonctionner. Mais pour trouver un marché cible, vous devez étudier le marché et ensuite seulement commencer à vendre le produit.

1) Définissez votre segment

Le premier pas est de définir votre segment. Le trio est plus communément appelé segmentation, ciblage et positionnement. Le ciblage vient donc toujours après la segmentation. Avant de cibler, vous devez connaître le segment à cibler. Il existe plusieurs types de segmentation : géographique, démographique, psychographique, etc. Vous devez donc d’abord définir quelle forme de segmentation vous souhaitez utiliser.

2) Créez un profil de client idéal

Une fois que vous avez défini votre segment, vous pouvez créer un profil de client idéal. Si votre segmentation est démographique et que vous voulez avoir des clients qui ont un style de vie riche, alors c’est votre profil de client idéal. Si vous vendez un produit de santé haut de gamme, vous avez besoin de clients qui sont riches, font régulièrement de l’exercice, vivent dans une zone aisée avec des espaces ouverts et des parcs de jogging à proximité. En créant un profil de client idéal, vous pouvez mieux trouver votre marché cible.

3) Rassemblez des données secondaires

Une fois que vous avez votre segment défini et un profil de client idéal, vous pouvez commencer à utiliser des données secondaires pour trouver les meilleures zones qui correspondent à vos critères. Par exemple, si vous vendez un produit de santé premium, vous pouvez rechercher une localité ayant un coût de la vie élevé mais offrant également des infrastructures sportives comme un parc de jogging ou une piscine. Les journaux professionnels ou les publications gouvernementales peuvent vous aider à trouver ces informations.

À lire Machines de viande séparée mécaniquement : le processus

4) Faites une étude de marché primaire

Une fois que vous avez collecté vos données secondaires, il est essentiel de réaliser une étude de marché primaire avant de lancer votre produit sur le marché. Par exemple, si vous souhaitez distribuer un purificateur d’air et que vous avez entendu parler d’un marché avec les meilleurs clients, vous pouvez demander aux détaillants de cette région s’ils seraient intéressés par l’achat de vos purificateurs. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer de comprendre pourquoi et à qui ils achètent actuellement. Les données primaires vous donneront plus d’informations sur votre marché cible et vous aideront à déterminer si vous l’avez trouvé.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.