fbpx

Activité B2B : Est-ce que le podcast convient ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le podcasting : une opportunité pour les entreprises B2B

Le podcasting est devenu une forme de consommation médiatique appréciée dans le monde entier, avec plus de 500 000 podcasts en 100 langues disponibles sur Apple. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les podcasts ne sont pas réservés aux milléniaux en déplacement. En réalité, le nombre total d’auditeurs de podcasts a considérablement augmenté au cours des cinq dernières années et l’auditeur moyen est un homme d’âge moyen, aisé et instruit. Malgré cela, les analystes de LinkedIn affirment que les podcasts sont sous-utilisés dans le marketing B2B, offrant ainsi une opportunité potentielle pour les propriétaires d’entreprises avant-gardistes.

Les considérations avant de se lancer dans un podcast B2B

#1 : Vos clients sont-ils intéressés par les podcasts ?

Avant de vous lancer dans un podcast B2B, il est important de vous demander si vos clients écoutent déjà des podcasts et s’ils sont susceptibles de commencer. Il ne faut pas se baser sur les actions de vos concurrents, car ce qui fonctionne pour eux ne fonctionnera pas forcément pour vous. Vous devez plutôt vous tourner vers vos clients et analyser leurs habitudes de consommation médiatique. Les clients B2B préfèrent généralement le contenu écrit long et approfondi, comme les livres électroniques. Vous devez également prendre en compte l’endroit où vos clients consomment vos médias. La majorité des auditeurs de podcasts écoutent à la maison ou en voiture. En analysant le comportement de vos clients, vous pourrez déterminer s’ils sont susceptibles d’écouter votre podcast.

#2 : Avez-vous les ressources nécessaires pour lancer un podcast ?

Lancer un podcast nécessite une planification, une équipe de production et un processus de mesure du retour sur investissement. Si vous disposez d’une grande équipe marketing ou d’un partenaire spécialisé dans la production de podcasts, vous êtes mieux équipé pour vous lancer. Cependant, si vous êtes seul, vous pouvez utiliser des outils de marketing par courriel et d’automatisation du flux de travail pour promouvoir vos épisodes et économiser du temps et de l’argent en créant du contenu complémentaire.

#3 : Quelle est votre influence sur les réseaux sociaux ?

Si vous avez déjà une présence forte sur les réseaux sociaux, vous aurez plus de facilité à accroître la popularité de votre podcast. En encourageant également vos invités à partager votre podcast avec leur public, vous pourrez atteindre une audience plus large.

#4 : Pouvez-vous tester avant de vous lancer ?

Pour vérifier si un podcast pourrait intéresser votre public, vous pouvez tester un nouveau contenu audio en utilisant des méthodes qui ont déjà fonctionné pour vous par le passé. Utilisez votre contenu numérique le plus réussi comme tremplin pour créer des épisodes de podcast et observez les réactions de votre audience.

À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels

Il est indéniable que les podcasts peuvent être des outils puissants pour développer la notoriété d’une marque et réaliser des études de marché. En invitant vos clients et des experts du secteur à participer à votre podcast, vous pourrez établir des liens précieux qui serviront votre entreprise à long terme. Si vous recherchez un moyen innovant de vous connecter à votre public, le podcasting pourrait être une bonne option à explorer.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.