Galvanisation : la science et l’importance de ce procédé

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Qu’est-ce que la galvanisation ?

La galvanisation est un procédé de finition des métaux qui consiste à appliquer une couche de zinc sur la surface d’un objet métallique. Ce procédé tire son nom du médecin et physicien italien Luigi Galvani et a été utilisé pour la première fois au 17ème siècle en Inde pour la fabrication d’armures.

Aujourd’hui, le terme « galvanisé » est principalement utilisé pour décrire le processus de revêtement d’un objet métallique avec du zinc, généralement en acier, aluminium ou fer.

Comment est réalisée la galvanisation ?

Il existe différentes méthodes de galvanisation, mais la plus couramment utilisée est la galvanisation à chaud. Ce processus consiste à plonger l’objet métallique dans du zinc fondu chauffé à environ 450°C.

Une fois que l’objet est complètement immergé dans le zinc fondu, il est ensuite retiré et exposé à l’oxygène. Cette exposition provoque une réaction chimique avec le zinc fondu, formant une couche de carbonate de zinc sur la surface de l’objet.

Le zinc est choisi pour la galvanisation en raison de sa réactivité chimique plus élevée par rapport aux autres métaux. Il réagit plus rapidement avec l’oxygène, ce qui permet de former une couche protectrice solide mais mince de carbonate de zinc.

À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels

L’objectif de la galvanisation

La galvanisation a pour principal objectif de protéger les objets métalliques de la corrosion. En formant une couche de carbonate de zinc sur la surface de ces objets, la galvanisation les protège des éléments et substances qui peuvent déclencher la corrosion.

En effet, sans galvanisation, les objets métalliques peuvent rouiller ou se corroder lorsqu’ils sont exposés à l’humidité de l’air. Lorsque l’humidité entre en contact avec le métal, une réaction d’oxydation se produit, entraînant la corrosion et l’affaiblissement de l’intégrité de l’objet métallique.

La galvanisation crée une barrière qui protège les objets métalliques de l’humidité et des autres substances corrosives, prolongeant ainsi leur durée de vie et préservant leur intégrité structurelle.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.