Avantages d’un façonnier pharmaceutique : Pourquoi faire appel ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le recours à un spécialiste du façonnage industriel pour la fabrication de médicaments

Si vous travaillez dans un laboratoire pharmaceutique ou un laboratoire de recherche universitaire et que vous prévoyez de lancer un nouveau médicament sur le marché, il est possible que vous ne disposiez pas de l’infrastructure industrielle nécessaire pour fabriquer ce produit. Dans ce cas, il peut être intéressant de faire appel à un spécialiste du façonnage industriel, qui possède l’expertise et les équipements nécessaires pour mener à bien cette tâche.

Le principe de la sous-traitance dans l’industrie pharmaceutique

Avant de pouvoir commercialiser une nouvelle molécule, il est indispensable de la fabriquer. Deux options s’offrent alors à vous :

  • Investir dans une ligne de production, ce qui est à la fois coûteux et chronophage ;
  • Faire fabriquer vos produits par un spécialiste du façonnage pharmaceutique.

La sous-traitance présente l’avantage de vous faire gagner du temps dans votre projet. Vous pourrez rapidement bénéficier de la capacité de production du façonnier pour fabriquer vos produits. De plus, au lieu d’investir dans une ligne de production complète, vous ne payerez que pour la capacité dont vous avez besoin en passant par un sous-traitant. Pour illustrer cela, prenons un exemple concret : imaginons que vous ayez besoin de produire 200 000 unités par an. Le façonnier ne vous facturera que la fabrication de ces 200 000 unités. Si vous deviez produire ces unités dans votre propre usine sans posséder une ligne de production adéquate, vous devriez investir dans une nouvelle ligne, ce qui représente un coût de plusieurs millions d’euros. De plus, cela engendrerait des délais supplémentaires et nécessiterait d’avoir le savoir-faire interne pour faire fonctionner cette ligne.

Le rôle du façonnier pharmaceutique

L’entreprise qui réalise des services de façonnage pour le compte d’un autre laboratoire pharmaceutique est désignée comme site fabricant dans le dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM). Elle agit donc pour le compte de l’exploitant ou du titulaire de l’AMM. Le façonnier est un véritable partenaire industriel, car il assure non seulement la fabrication des produits, mais également leur suivi qualité. Il intervient également dès le début lors de l’enregistrement du dossier d’AMM pour réaliser les lots pilotes et les essais industriels. De plus, il possède souvent une expertise spécifique dans certaines formes pharmaceutiques, telles que les formes solides ou injectables, ce qui apporte une réelle valeur ajoutée au donneur d’ordres lors de la phase d’industrialisation. Le façonnier maîtrise parfaitement son processus de fabrication de bout en bout.

La fabrication locale

La fabrication locale de médicaments est devenue un enjeu à la fois économique et écologique. Il n’est pas logique de faire parcourir des milliers de kilomètres à des médicaments alors qu’ils peuvent être fabriqués localement par un sous-traitant dans le cadre d’un contrat de façonnage. Pour les laboratoires étrangers qui n’ont pas de site de production en France, cela simplifie considérablement les problèmes d’approvisionnement du marché local. De plus, certains façonniers ont la capacité d’endosser le rôle d’exploitant, ce qui leur permet d’assurer la distribution pharmaceutique des produits finis. Cela offre ainsi un accès simplifié au marché.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.