Choix du siège d’entreprise : procédure et critères

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Questions essentielles à poser avant de choisir l’emplacement du siège social

Le choix de l’emplacement du siège social est une décision cruciale pour toute entreprise. Avec la croissance du commerce électronique et du travail à domicile, l’importance d’être situé dans une zone urbaine est minimisée. Même si avoir des bureaux dans le quartier des affaires peut être important pour certaines entreprises, les grandes villes ne sont pas toujours le meilleur choix pour un siège social. Voici quelques-unes des questions les plus importantes à se poser lors du choix de l’emplacement du siège social.

Est-ce que la ville est abordable pour faire des affaires ?

Le coût de l’espace de bureau, du logement résidentiel et de la masse salariale sont trois facteurs clés qui affectent l’accessibilité d’une ville pour les affaires.

Avez-vous besoin d’une présence physique ?

Si vous êtes dans le secteur bancaire ou de la mode, il est souvent considéré comme essentiel d’être dans une grande ville. Même si vous ne pouvez pas vous permettre de louer des bureaux dans les meilleurs emplacements, il est important d’être proche de l’action.

Pouvez-vous attirer les meilleurs talents ?

Avant la pandémie, les employés étaient prêts à faire de longs trajets et à supporter les heures de trafic pour travailler pour une entreprise de renom. Aujourd’hui, les choses ont changé et les entreprises se déplacent pour trouver les meilleurs talents. Certaines grandes entreprises sont même situées dans des villes de moins de 10 000 habitants.

Facteurs clés à prendre en compte lors du choix du siège social

Combien de fois rencontrez-vous les clients en personne ?

Si rencontrer des clients en personne est essentiel pour votre entreprise, il est logique d’être là où se trouvent vos clients actuels et potentiels. Cependant, si votre entreprise opère principalement en ligne, vous avez plus de flexibilité dans le choix de l’emplacement du siège social.

À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels

Où se trouvent vos talents potentiels ?

Si vos employés travaillent à domicile au moins une partie du temps, il peut être judicieux d’implanter votre siège social dans un parc de bureaux en banlieue ou dans une ville secondaire. Votre secteur d’activité et vos niveaux de rémunération peuvent également influencer l’emplacement de vos bureaux d’entreprise.

L’emplacement convient-il à votre entreprise et à vos employés ?

La ville que vous choisissez pour votre siège social doit être rentable pour votre entreprise et offrir un style de vie attrayant pour vos employés. De nombreux travailleurs ayant une famille ont récemment quitté les grandes villes, préférant travailler à domicile et en ligne. Les jeunes travailleurs en début de carrière continueront d’être attirés par les zones urbaines et considéreront les espaces de bureaux d’entreprise comme une commodité essentielle.

La ville correspond-elle à la culture de votre entreprise ?

La culture est ce qui rend une entreprise unique. Des éléments tels que l’éthique, les valeurs, la vision, l’environnement de travail et les comportements ont un impact significatif sur l’image publique d’une entreprise et sa capacité à attirer les meilleurs talents. Les villes ont leur propre culture, encourageant par exemple les nouvelles entreprises ou les emplois dans le domaine des énergies propres.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.