Déplier le sommaire Replier le sommaire
- La co-création : une approche collective pour une relation personnalisée avec les consommateurs
- La définition de la co-création
- Le fonctionnement de la co-création en entreprise
- Les deux stratégies de co-création
- La stratégie institutionnalisée
- La stratégie individualisée
- Le processus idéal de la co-création
Il est bien connu que les consommateurs recherchent une relation personnalisée avec les marques qu’ils consomment. La co-création offre une approche collective pour créer avec la communauté ciblée. Quels sont les avantages de cette approche ?
La co-création est une stratégie marketing centrée sur la collaboration entre une marque et ses abonnés. Elle se situe entre le processus social, créatif, imaginatif et proactif. L’implication des consommateurs dans la prise de décision, que ce soit dans le choix d’un nouveau produit ou d’un nouveau slogan, les rend plus engagés.
Le partage d’idées est donc essentiel, car les consommateurs ont souvent envie de partager leur opinion. Cette pratique est de plus en plus populaire et s’inscrit dans la technique du crowdsourcing.
La collaboration dans la co-création vise à créer une relation « gagnant-gagnant ». Les entreprises peuvent ainsi en apprendre davantage sur les besoins et les exigences de leur cible, tandis que les clients peuvent bénéficier de produits ou services qui leur correspondent.
Cependant, pour mettre en place une co-création en entreprise, il est nécessaire d’avoir une communauté avec laquelle dialoguer et interagir. Cela permet d’obtenir des données précises sur les attentes des clients, ce qui facilite la réalisation d’études de marché.
À lire
Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels
Voici quelques exemples d’entreprises qui ont mis en place la co-création avec succès.
La co-création comprend deux stratégies distinctes qui sont complémentaires pour atteindre les résultats escomptés.
Il s’agit d’une stratégie « push » qui met en avant l’expérience commune de toute la communauté. En utilisant un message fort et uniforme, les entreprises incitent les consommateurs à consommer et à acheter. Cela permet de contrôler l’information à 100%.
Cette stratégie « pull » consiste à attirer les futurs clients grâce à une pression publicitaire. L’objectif est de faire en sorte que les consommateurs se souviennent de la marque. Cette stratégie encourage également la diversité des avis.
La co-création implique de faire participer l’ensemble de la communauté à la prise de décision concernant un produit ou un service. Il existe 4 étapes clés pour que ce processus soit concluant :
La co-création : une approche collective pour une relation personnalisée avec les consommateurs
La définition de la co-création
Le fonctionnement de la co-création en entreprise
Les deux stratégies de co-création
La stratégie institutionnalisée
La stratégie individualisée
Le processus idéal de la co-création