Développement durable : un management porteur

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La filière du management en développement durable

Le management en développement durable est une filière récente qui répond aux besoins de la société. Elle offre de nombreux débouchés à l’échelle nationale et internationale. Intégrer une école de management du développement durable permet d’accéder à un secteur qui prône les valeurs humaines et offre des perspectives de carrière gratifiantes. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les études en management du développement durable.

Le concept du développement durable

Le développement durable vise à garantir une société qui fonctionne de manière optimale et sur le long terme. Il repose sur trois piliers : l’économie, le social et l’environnemental. La mise en pratique du développement durable par un gouvernement peut prendre différentes formes, telles que la transition écologique, la transition énergétique, la protection de la biodiversité ou encore la rénovation des logements. Les institutions publiques et les entreprises sont impliquées dans cette politique à travers la responsabilité sociale de l’entreprise (RSE).

Pourquoi choisir des études de management en développement durable ?

Se former dans une école de management du développement durable

Le management en développement durable s’intéresse notamment à l’application de la RSE en entreprise. Cette discipline est enseignée dans les écoles de commerce international ainsi que dans les écoles de management du développement durable. Les études en management du développement durable se concentrent sur la société, l’environnement et les mesures à prendre en cas d’impacts négatifs d’un projet. Elles intègrent bien sûr les bases du management classique, mais adapté au développement durable. Les étudiants de cette filière étudieront donc des matières communes à plusieurs domaines, comme le droit, l’économie et la gestion. S’y ajoutent des matières spécifiques au développement durable, telles que l’environnement et les ressources naturelles, la responsabilité sociale et environnementale, ainsi que l’évaluation et la gestion des risques.

Le management en développement durable, des opportunités de carrière intéressantes

Les entreprises sont parmi les acteurs les plus concernés par le développement durable. Du fait de la prise de conscience internationale des enjeux environnementaux et sociaux, elles sont contraintes de revoir leurs politiques et leurs stratégies. L’égalité des genres, la réduction de l’impact environnemental de leurs activités, l’éthique et l’amélioration des conditions de travail sont désormais des sujets prioritaires. Les métiers du développement durable sont donc nombreux : cadre marketing, responsable de projet, responsable des achats, responsable de la chaîne de production, etc. Ces postes s’adressent à différents profils de candidats, dont l’objectif est de contribuer à la transformation de l’entreprise pour un monde plus juste et une consommation plus éthique.

Le management en développement durable pour former les jeunes diplômés

Les métiers du développement durable sont variés et touchent plusieurs secteurs d’activité tels que le marketing, la communication, la gestion de projet, les achats, le commerce et la logistique. Ils offrent aux bacheliers et aux travailleurs en reconversion professionnelle l’opportunité de concilier leurs valeurs avec leur carrière.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.