Étudier l’énergie solaire en France maintenant possible

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La première école spécialisée dans l’énergie solaire ouvre ses portes à Marseille

Le marché de l’emploi est en constante évolution. Il est intéressant de noter que la première école spécialisée dans l’énergie solaire a ouvert ses portes à Marseille. Cette ville a été choisie en raison de son ensoleillement plus important que dans une grande partie de la France. Voici les informations à connaître sur cette école.

Un consortium d’entreprises crée une école pour former les électriciens de demain

Lorsqu’un groupe d’entreprises se réunit pour créer une école, cela signifie qu’elles ont des besoins présents ou futurs à combler. C’est le cas de la première école française dédiée à la formation en énergie solaire. Elle est temporairement installée sur le campus universitaire de Polytech, dans le 13e arrondissement de Marseille, au cœur du technopôle de Château-Gombert. Les étudiants y apprendront les bases de l’électricité pour obtenir un CAP d’électricien ainsi qu’un baccalauréat professionnel en maintenance et efficacité énergétique. D’autres certifications spécifiques au secteur seront également disponibles. Ce sont ces étudiants qui façonneront l’avenir de l’énergie en France et qui se tourneront vers un fournisseur d’électricité pour répondre à leurs besoins sur les chantiers dans les années à venir.

Cinq entreprises ont rejoint l’initiateur du projet, Tenergie, pour lancer cette école appelée « NR Sud l’école des énergies propres ». L’entreprise fondatrice est basée dans la région marseillaise et se consacre au développement et à la production d’énergies renouvelables en France. Les autres sociétés participantes sont Boa Formation, Dual Sun, Engie, TotalEnergie et SysENRont. Enerplan et le Groupement des Métiers du Photovoltaïque de la Fédération Française du Bâtiment (GMPV-FFB) sont également associés à ce projet.

Une demande croissante à l’échelle internationale

Selon un rapport de l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) présenté en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), le nombre d’emplois dans le secteur mondial des énergies renouvelables a atteint 12,7 millions en 2021, soit une augmentation de plus de 5 %. Il est important de prendre en compte l’impact de la crise sanitaire pour comprendre la croissance significative que cela représente. Le secteur de l’énergie solaire est celui qui connaît la croissance la plus rapide parmi les énergies renouvelables, représentant à lui seul 4,3 millions d’emplois dans le monde. Cela signifie qu’une personne sur trois travaillant dans ce secteur est spécialisée dans l’énergie solaire.

Des offres d’emploi déjà disponibles pour les étudiants

Rien de tel que de savoir qu’un emploi les attend à la fin de leurs études pour motiver les étudiants à bien travailler. C’est le cas pour tous les étudiants de première année, qui ont de nombreuses opportunités devant eux. La directrice de l’école, Clémentine Lacroix, a déjà reçu les premières demandes d’admission pour l’année prochaine. Cela sera encore plus motivant pour tous les étudiants car ils intégreront leurs propres locaux. Elle espère pouvoir recruter une cinquantaine d’élèves, qui se verront tous offrir un emploi à la fin de leurs études. Les entreprises qui se sont associées à ce projet ont évidemment pour objectif de recruter directement leurs futurs employés dans cette école. Cependant, elles ne seront pas les seules, car la demande en France augmente rapidement, suivant la tendance internationale. La France se positionne ainsi en tête d’un secteur prometteur qui devrait être rentable pour tous ceux qui en font partie.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.