Déplier le sommaire Replier le sommaire
Le bien-être des collaborateurs, moteur de l’entreprise
Le monde professionnel a désormais compris que le bien-être de ses collaborateurs est essentiel au bon fonctionnement de l’entreprise. Depuis quelques années, le concept du nomadisme a émergé, mais avec la pandémie de Covid-19, il s’est multiplié.
Le nomadisme, une nouvelle façon de travailler
Le nomadisme est un mode de travail dans lequel les employés et les collaborateurs ne sont pas attachés à un lieu précis. Ils peuvent changer de bureau au sein de l’entreprise, voire travailler en dehors de l’entreprise. Les avantages de cette méthode de travail sont multiples :
- Le nomadisme libre permet aux collaborateurs de travailler où ils le souhaitent, ce qui favorise l’augmentation de leur productivité. Ils peuvent choisir n’importe quelle salle de l’entreprise, voire travailler à l’extérieur, sans que cela soit une mission donnée par les managers.
- Le nomadisme contribue à l’évolution de l’entreprise en libérant des espaces. Il s’agit notamment du télétravail ou de l’utilisation d’espaces de coworking.
- Le nomadisme encourage l’autonomie des collaborateurs, ce qui a un impact positif sur leur productivité.
- Le nomadisme à domicile permet de concilier vie professionnelle et vie personnelle, notamment pour les collaborateurs ayant des enfants à charge, sans les mélanger.
Les différentes formes de nomadisme
Il existe actuellement deux types de nomadisme. Ils peuvent être le résultat d’une décision managériale, telle que le télétravail, ou d’une décision professionnelle, comme se rendre chez un client.
Le nomadisme au sein de l’entreprise
On parle de nomadisme intra-entreprise lorsque le salarié travaille dans le périmètre de l’entreprise, mais pas à son poste habituel. Il peut utiliser des salles de réunion, des salles de vidéoconférence, des espaces de détente, des cabines insonorisées pour des réunions téléphoniques, etc.
Le nomadisme en dehors de l’entreprise
Comme son nom l’indique, le salarié travaille en dehors de l’entreprise :
- Chez un client : que ce soit pour une réunion, une négociation ou tout autre motif professionnel nécessitant la présence du collaborateur chez le client. On parle alors de nomadisme extra-entreprise. Cette situation doit être approuvée par les managers et le client.
- En télétravail : le collaborateur effectue son travail depuis son domicile, comme s’il était à l’entreprise. Avec le confinement lié au Covid-19, toutes les entreprises ont adopté cette méthode. La mise en place du télétravail peut être complexe sur le plan matériel pour certaines entreprises, mais c’est réalisable. Dans ce cas, le collaborateur doit faire la distinction entre vie professionnelle et vie privée.
- Dans un espace de coworking : ce type de nomadisme est principalement utilisé par les travailleurs indépendants et les entrepreneurs individuels. L’avantage est qu’ils peuvent louer et changer d’espace de travail selon leurs besoins. Les espaces de coworking offrent également des services tels que la connexion internet et le matériel inclus dans la location.