Déplier le sommaire Replier le sommaire
Les causes fréquentes des erreurs médicales
Les erreurs ou accidents médicaux sont plus courants qu’on ne le pense et peu de victimes sont indemnisées. Une erreur médicale est simplement un dommage causé par une mauvaise pratique médicale et engage donc la responsabilité du médecin. Cela peut inclure des préjudices causés par un mauvais diagnostic, l’utilisation d’un produit défectueux ou un diagnostic incorrect qui a eu de graves conséquences sur la vie quotidienne.
Depuis la loi Kouchner du 4 mars 2020 sur les droits des patients, les patients touchés par des erreurs médicales peuvent être indemnisés.
Le droit médical et ses différentes branches
Le droit médical est une branche du droit qui régit les règles dans le domaine médical. Il est lié au droit des patients, au secret médical, à la responsabilité civile en cas de dommage corporel et à la propriété industrielle des produits de santé. Cependant, le droit médical peut être complexe car il n’est pas toujours facile de déterminer si vous avez été victime d’une erreur médicale. Les professionnels de la santé ont une obligation de moyens et non de résultats, ce qui rend parfois difficile de décider si des poursuites judiciaires peuvent être engagées contre un médecin.
Les avantages de consulter un avocat en droit médical
Consulter un avocat en droit médical peut vous aider à déterminer si vous avez réellement été victime d’une erreur médicale. L’avocat vous accompagnera dans la constitution d’un dossier de procédure judiciaire et travaillera en collaboration avec un médecin-conseil pour mener une expertise et préparer le dossier.
Un avocat en droit médical peut engager les démarches nécessaires pour obtenir réparation en cas de dommage causé par un professionnel de la santé tel qu’un médecin, une infirmière ou une pharmacie. Il peut intenter une action en justice et présenter votre litige devant les autorités compétentes, qu’il s’agisse du tribunal administratif pour une erreur commise dans un établissement hospitalier public ou du tribunal judiciaire pour un accident survenu dans un établissement médical privé. Son objectif sera d’obtenir une indemnisation équitable pour le préjudice subi.
À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels
Les cas où un avocat spécialisé en droit médical est nécessaire
Un avocat en droit médical peut être très utile dans de nombreuses situations. Il peut intervenir en cas de négligence médicale lors d’un traitement, de préjudice financier causé par des honoraires excessifs, de non-respect de l’obligation d’information sur les soins ou les produits médicaux, ou encore de violation du secret médical.
En conclusion, bien qu’il puisse être difficile d’engager des procédures dans le domaine médical en raison de sa complexité, un avocat en droit médical peut être d’une grande aide et vous donner les meilleurs conseils pour entamer des procédures. Grâce à ses compétences, vous pourrez obtenir une indemnisation qui compensera les préjudices subis.