Déplier le sommaire Replier le sommaire
- Les dangers des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables
- Les caractéristiques des ondes électromagnétiques
- Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?
- Comment les ondes électromagnétiques se propagent-elles ?
- Les astuces pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques
- Les accessoires compatibles avec les smartphones
- Les moyens pour réduire la propagation des ondes électromagnétiques
Les dangers des ondes électromagnétiques émises par les téléphones portables
Les téléphones portables sont devenus des outils indispensables de notre quotidien. Cependant, peu de personnes sont conscientes des risques liés à l’utilisation excessive de ces appareils. En effet, les téléphones mobiles émettent des ondes électromagnétiques qui peuvent avoir des conséquences néfastes sur notre santé. Il est donc primordial de prendre des précautions et de limiter notre exposition à ces ondes.
Les caractéristiques des ondes électromagnétiques
Qu’est-ce qu’une onde électromagnétique ?
Une onde électromagnétique est invisible à l’œil nu mais elle produit à la fois un champ électrique et un champ magnétique. C’est le même principe que celui des box internet. Ces ondes émettent un rayonnement électromagnétique, qui peut être dangereux pour notre santé. Même les ondes wifi émises par nos téléphones peuvent être nocives.
Comment les ondes électromagnétiques se propagent-elles ?
Les ondes électromagnétiques se propagent en suivant une direction orthogonale grâce à leurs champs électriques et magnétiques. Elles peuvent avoir des fréquences élevées, entre 5 et 10GHz. La fréquence et la longueur d’onde sont deux facteurs liés dans l’étude des ondes. Cela forme ce que l’on appelle un spectre électromagnétique.
Les astuces pour réduire l’exposition aux ondes électromagnétiques
Les accessoires compatibles avec les smartphones
Il existe plusieurs accessoires compatibles avec les smartphones tels que les compteurs qui limitent la propagation des signaux. Les housses de protection et les kits main libres, également appelés oreillettes, permettent de réduire l’absorption directe des radiations émises par le téléphone et donc de limiter l’exposition du corps aux ondes néfastes.
Les moyens pour réduire la propagation des ondes électromagnétiques
Il est possible de gérer et de stopper les émissions électromagnétiques en utilisant des patchs de protection qui agissent comme des barrières contre les rayonnements. Ces patchs ont un effet anti-ondes et permettent de limiter notre exposition aux ondes électromagnétiques. On peut également utiliser des méthodes similaires à celle de la Cage de Faraday.