3 étapes pour gagner des parts de marché sur la concurrence

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Comment gagner des parts de marché face à la concurrence

Les affaires ne sont jamais simples. Il y a tellement de dynamiques impliquées dans notre vie professionnelle quotidienne que nous ne savons parfois pas quel travail faire tel ou tel jour. Mais en raison de ce statut occupé, de nombreuses fois, nos concurrents prennent le dessus sur nous. Tout simplement, soit nous étions complaisants, soit ils étaient intelligents ou c’était une simple malchance.

Si nos concurrents sont moins nombreux et que la part de marché nous appartient majoritairement, alors nous avons besoin de stratégies marketing défensives. Cependant, si notre part de marché est attaquée ou si les concurrents ont pris une part de marché majoritaire, alors nous avons besoin de stratégies en place pour gagner des parts de marché. Au lieu de compliquer cet article pour vous, je l’ai rendu assez simple.

 

Analyser votre concurrence

L’analyse du marché commence à partir de cette étape et se poursuit ensuite avec les autres étapes. L’une des choses cruciales ici est d’être réaliste quant à vos concurrents. Généralement, si vous faites une telle analyse pour la première fois, n’observez que la concurrence directe et non indirecte.

 

À lire Machines de viande séparée mécaniquement : le processus

Faire une comparaison

Un excellent moyen de comprendre pourquoi vos clients vous quittent, est de faire une comparaison entre entreprises. Voici comment vous pouvez le faire :

  • Calculez tous les concurrents directs dans votre région ;
  • Dressez la liste de tous leurs produits et de leur portefeuille de produits complet ;
  • Comparez le portefeuille de produits de tous ceux qui sont au-dessus ou en dessous de vous ;
  • Analysez les caractéristiques qui manquent absolument dans votre portefeuille ou les choses que vous faites incorrectement ;
  • Faites une analyse SWOT pour vous-même et trouvez vos forces, faiblesses, opportunités et menaces.

Une fois que vous aurez préparé une telle comparaison, vous saurez pourquoi vos clients choisissent votre concurrence plutôt que vous et pourquoi ils changent de base pour la concurrence.

 

Ajouter de la valeur à vos produits

Maintenant que vous connaissez votre concurrence de manière approfondie, il est temps d’agir sur l’Analyse. Ajoutez autant de valeur que possible à vos produits afin de gagner des parts de marché lentement mais sûrement. Ajoutez plus de produits à votre portefeuille si possible pour attirer un nouvel ensemble de clients. Ajoutez plus de fonctionnalités dans les produits existants. Réduisez le coût afin que vous puissiez vous battre sur la base du prix. Augmentez les niveaux de prestation de services afin que votre client reparte toujours heureux. Investissez dans l’entreprise et augmentez l’infrastructure si vous devez.

Ce sont quelques-unes des façons d’ajouter de la valeur et de gagner des parts de marché sur votre marché. N’oubliez pas que cette méthodologie fonctionne mieux lorsque vous avez analysé votre concurrence de manière approfondie. Plus vous analysez, mieux c’est pour vous et plus vous recevrez d’insights.

 

Ces insights peuvent vous aider à vaincre complètement la concurrence. Lorsque vous voulez gagner des parts de marché, vous devez vous rappeler que le marketing holistique est la meilleure stratégie marketing pour vous aider. Vous devez améliorer l’organisation à son cœur pour gagner une part de marché solide et atteindre la position dominante.

À lire Optimisation des processus de palettisation : astuces

 

Plusieurs fois, vous pouvez utiliser l’approche de l’échelle concurrentielle. D’abord, battez le seul concurrent qui se trouve juste au-dessus de vous. Puis celui qui le suit, et enfin celui qui le suit. Cette approche systématique signifie que vous devez investir uniquement pour battre votre concurrent suivant.

 

Elle signifie également que vous n’obtiendrez probablement pas beaucoup de parts de marché rapidement. Mais bon, la tortue ne gagne-t-elle pas toujours sur le lièvre ? C’est du moins ce qu’on nous a enseigné.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.