Déplier le sommaire Replier le sommaire
Pour concevoir un produit qui répond aux attentes d’une certaine cible, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des utilisateurs qui la composent. L’UX research, ou étude du comportement des utilisateurs, permet de récolter des insights précieux pour formuler des hypothèses. Voici 5 techniques que vous pouvez utiliser pour réaliser cette étude.
Pour comprendre ce que ressent un utilisateur lorsqu’il utilise un produit, la meilleure solution est de lui demander directement. Organiser des entretiens individuels ou en groupe permet de recueillir les opinions, les souhaits et les frustrations des utilisateurs. Les ateliers sont également utiles pour observer la manière dont la cible se comporte lors de la conception d’un produit. Travailler avec un spécialiste de l’UX research peut garantir des résultats qualitatifs, même avec un groupe restreint d’utilisateurs.
Une technique intéressante à utiliser lors des ateliers est le tri des cartes. Les utilisateurs sont invités à classer des cartes selon différentes catégories, ce qui permet d’identifier la catégorisation la plus intuitive pour le produit.
Un client peut interagir avec un produit de différentes manières. Analyser les différents chemins qu’il peut emprunter permet d’identifier les points d’intérêt et les frictions. Cette analyse peut être réalisée à travers tous les canaux de communication de l’entreprise, afin d’obtenir un parcours utilisateur multicanal. Il est possible de dédier une équipe à la gestion des différents canaux en fonction des similitudes dans le comportement des utilisateurs. Cette approche permet de miser sur le service clientèle et d’améliorer la collaboration entre les différents départements de l’entreprise.
L’observation contextuelle consiste à suivre les utilisateurs dans leur quotidien pour comprendre comment ils utilisent réellement les produits. Cette méthode permet de récolter des insights précis sur les problèmes rencontrés par les utilisateurs et de trouver des pistes pour les résoudre. Cependant, mettre en place une stratégie d’observation sur le terrain peut être difficile, il est donc conseillé de se faire accompagner par un expert.
À lire
Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?
Les études ethnographiques consistent à recueillir des données sur le comportement des utilisateurs sur une longue période. Ces données sont plus qualitatives et permettent de mieux détailler les personas des clients. Les études ethnographiques peuvent être réalisées en demandant aux utilisateurs de tenir un journal de bord ou en suivant leurs interactions sur les réseaux sociaux. Elles permettent d’obtenir des insights intéressants et de mener des stratégies de communication sur le long terme.
Les personas sont des représentations virtuelles d’un groupe de personnes ou d’une portion de la cible. En analysant le comportement des utilisateurs, il est possible de définir différents personas en détaillant leurs caractéristiques propres. Les personas permettent de mieux comprendre la diversité de la cible et d’orienter les produits pour répondre aux besoins de chaque persona. Ils sont également utiles pour les différents départements de l’entreprise afin de mieux comprendre les habitudes des clients.
Pour obtenir des informations qualitatives, il est recommandé de se faire accompagner par un expert. Cependant, si vous avez des compétences en marketing, vous pouvez suivre ces étapes pour mener vos propres tests :
Comprendre les utilisateurs grâce à l’UX research
Entretiens et ateliers
Analyse du parcours utilisateur
Observation contextuelle
Études ethnographiques
Création de personas de clients
Méthodologie à suivre pour chaque technique