fbpx

Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le marketing de réseau : un modèle commercial révolutionnaire

<

p style= »text-align: justify; »>Depuis les années 1950, un modèle commercial innovant a bouleversé les notions fondamentales de vente. Bien que souvent méconnu ou négligé, le marketing de réseau, également appelé marketing relationnel, offre de nombreuses opportunités surprenantes.

Le concept consiste à vendre des produits par le biais d’un réseau de revendeurs, également appelés ambassadeurs ou conseillers, qui vendent à leur entourage et ont la possibilité de parrainer d’autres vendeurs en échange d’une commission sur les ventes. Cette méthode est souvent associée au MLM (Multi Level Marketing) ou vente multi-niveaux. Il s’agit d’un système de vente directe en équipe où la réussite des parrains dépend de celle de leurs filleuls.

Les multinationales ont adopté cette stratégie

La vente par marketing de réseau repose principalement sur un réseau d’ambassadeurs qui utilisent leur propre réseau, ainsi que celui de leurs contacts, pour organiser des soirées de démonstration ou des réunions. L’entreprise Tupperware a été pionnière dans ce domaine aux États-Unis dans les années 1940, et a joué un rôle majeur dans la popularisation de ce concept dans les années 1950. Depuis, de nombreuses multinationales et petites entreprises ont adopté cette approche, telles que Arbonne, Épicure, Younique, Nature’s Sunshine, Organo Gold, Mary Kay, Charlott’ (lingerie), LoveForce (sextoys), Ecolavie (bio), Mon Caviste à la maison (vin) et Captain Tortue (mode enfants). Ces entreprises offrent souvent la possibilité à leurs ambassadeurs d’organiser des soirées de démonstration pour promouvoir leurs produits. Les ambassadeurs agissent en tant que vendeurs indépendants tout en étant considérés comme leur propre patron.

Créer un réseau durable

Aujourd’hui, ce modèle de vente s’appuie de plus en plus sur des influenceurs freelance qui font la promotion des produits ou services grâce à des contenus sponsorisés. Les blogueurs, les youtubers, les médias sont autant de leviers utilisés pour promouvoir les produits. Les clients actuels peuvent également être sollicités via des programmes de parrainage, tout comme les distributeurs grâce à des programmes d’affiliation. Avec l’élargissement de votre cercle et votre notoriété croissante, vous pourrez rentabiliser votre investissement. En général, les commissions sur les ventes personnelles varient de 15% à 35%, avec une commission de 50% sur certains produits achetés en lot.

À lire Importance de la satisfaction client : 6 raisons

Exploiter les réseaux sociaux

Il est recommandé de s’appuyer sur des sites internet influents pour promouvoir vos produits. Les réseaux sociaux, tels que Google, YouTube et Facebook, sont des carrefours d’audience où vous pouvez toucher vos futurs clients. Vous pouvez également organiser des réunions à domicile, des ventes en réunion ou de la vente à domicile pour augmenter vos revenus. Cette approche s’inscrit parfaitement dans le domaine du web marketing et permet d’accroître considérablement les ventes de produits.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.