Déplier le sommaire Replier le sommaire
La numérisation de la chaîne d’approvisionnement : qu’est-ce que c’est et comment ça fonctionne ?
Si vous n’aimez pas les anglicismes, vous pourriez être perdu en entendant des expressions telles que « digitalisation de la supply chain ». En français, on parle simplement de « chaîne d’approvisionnement » ou « chaîne de logistique ». En termes simples, il s’agit de numériser des processus qui étaient auparavant effectués manuellement afin d’augmenter la productivité et de réduire les coûts de production. Voyons maintenant comment cela se passe concrètement et quels sont les avantages potentiels.
Un audit pour une vue d’ensemble
Même si votre entreprise est bien organisée et que vous pensez avoir optimisé tous les aspects, il y aura toujours des zones d’ombre que vous ne pourrez pas identifier. Soit parce que vous ne pouvez pas être partout à la fois, soit parce que vous êtes victime d’un biais qui vous empêche de vous intéresser à certaines techniques pourtant pertinentes. C’est pourquoi la première étape de la numérisation de votre chaîne logistique consiste à réaliser un audit afin d’avoir une vue d’ensemble de votre situation.
Par exemple, en ce qui concerne les logiciels de gestion des données de transport (DMS transport), la première étape consistera à collecter 100% de vos données de transport auprès des transporteurs avec lesquels vous travaillez. Ensuite, toutes ces données seront analysées afin d’identifier les surcharges et les écarts tarifaires. Il est important de noter qu’environ 30% des factures de transport contiennent des erreurs de nos jours. Cela entraîne une incidence de 5% sur le budget transport d’un chargeur classique.
Les avantages directs de la numérisation de la chaîne logistique
Comme nous l’avons vu dans l’exemple précédent, les avancées technologiques apportées par la numérisation permettent de réduire les erreurs de facturation et d’améliorer la fiabilité. Cela se traduit par des économies réalisées avec un investissement relativement faible, car la mise en place d’un logiciel de gestion des données est loin d’être coûteuse. De plus, dans le domaine du transport, la cartographie des flux permet d’améliorer les performances en réduisant, par exemple, la consommation de carburant.
En outre, vous serez en mesure d’identifier les surcharges tarifaires et de changer de transporteur si nécessaire. Enfin, un dernier point important est l’empreinte carbone. Bien que la numérisation soit parfois critiquée pour son impact négatif sur l’environnement, elle peut également permettre de mesurer précisément votre empreinte carbone. Vous saurez ainsi immédiatement si vous respectez vos obligations légales et pourrez effectuer des ajustements si nécessaire.