fbpx

Calendrier complet de lancement B to B : comment créer ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Qu’est-ce qu’un calendrier de lancement de produit ?

Un calendrier de lancement de produit est un plan détaillé qui décrit les différentes étapes et activités nécessaires pour assurer le succès du lancement d’un produit. Il comprend des informations sur les tâches à accomplir, les délais à respecter, les membres de l’équipe impliqués et tout autre élément personnalisé lié au lancement du produit. Ce calendrier se concentre sur l’objectif principal : le lancement du produit. Il peut inclure des détails sur les efforts de vente, le marketing et même l’ingénierie du produit.

Quels sont les avantages d’un calendrier de lancement de produit ?

Les marketeurs qui disposent d’un plan et d’une stratégie ont 313% plus de chances de déclarer leur succès. Les calendriers de lancement de produit servent de base pour atteindre le succès du lancement. Ils permettent de visualiser chaque étape du processus et de mesurer les facteurs clés de succès. La visualisation aide à rendre les objectifs plus réalistes en montrant précisément ce qui doit être fait pour les atteindre. De plus, un calendrier permet d’harmoniser les objectifs entre les différentes équipes et membres du personnel. Il évite les conflits d’activités et assure une progression harmonieuse.

Parties d’un calendrier de lancement de produit

Un calendrier de lancement de produit peut inclure de nombreux éléments, mais voici les composants clés qui permettent de coordonner les membres de l’équipe et de mener le produit jusqu’à son lancement.

Objectifs

L’objectif principal d’un calendrier de lancement de produit est la réussite du lancement lui-même. Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire de réussir l’exécution des nombreuses tâches et activités qui y contribuent. Il est donc important de fixer des objectifs pour chaque activité. Par exemple, si vous devez créer un plan de marketing par e-mail pour promouvoir le lancement, fixez une date limite pour la remise du plan et une date pour l’envoi des premiers e-mails. Définissez également des objectifs pour votre équipe de vente en termes d’actions de sensibilisation à mener avant une certaine date.

Dates et échéances

Fixer des dates et des échéances est essentiel pour assurer la progression du projet. Les membres de l’équipe doivent savoir quand une activité sur laquelle ils travaillent est due, que ce soit leur responsabilité ou celle d’un autre membre. Inclure ces dates et échéances dans le calendrier permet à tous les acteurs de visualiser l’ensemble du projet. Par exemple, les membres de l’équipe de vente doivent savoir sur quoi travaille le département marketing afin de pouvoir collaborer si nécessaire avant une date limite. Ces délais garantissent que les tâches menant au lancement du produit sont réalisées en temps voulu.

À lire Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

Modèle

La visualisation est un excellent moyen de comprendre l’ensemble des activités. Avec des échéances à respecter et des mouvements constants, il est important de disposer d’un document qui regroupe toutes les informations. Que ce soit une feuille de calcul Excel, un document Word, un PDF ou un modèle personnalisé, il est essentiel d’avoir un document centralisé qui serve de référence à toutes les activités en cours ou terminées. Les membres de l’équipe peuvent ainsi s’y référer et le mettre à jour au fur et à mesure de leur avancement pour rester sur la bonne voie.

Processus de révision

De nombreuses activités nécessitent une révision par un autre membre de l’équipe. Il est important que ce processus de révision se déroule rapidement, car tout retard peut avoir un impact sur le calendrier et le flux des tâches. Bien que les délais puissent ne pas toujours être respectés, il est essentiel d’inclure dans le calendrier les moments où le contenu ou les plans doivent être examinés et la durée prévue pour ces examens.

Données et mesures

Pour évaluer la réussite du lancement, il est important de définir les métriques à suivre avant, pendant et après celui-ci. Choisissez les métriques qui ont le plus d’importance pour votre organisation et qui aideront les personnes impliquées à se concentrer sur les objectifs. Par exemple, vous pouvez viser un certain nombre de démonstrations demandées après un certain nombre de jours, un nombre cible de visites sur une page produit ou un certain nombre de vues pour une vidéo d’introduction. Ces données et mesures vous permettront d’évaluer l’efficacité de votre lancement.

La création d’un calendrier de lancement de produit est bénéfique pour votre organisation et augmente les chances de succès. Il sert de référence pour les membres de l’équipe lorsqu’ils travaillent sur leurs activités respectives. Ne négligez pas cette étape importante pour assurer un lancement de produit qui dépasse les attentes.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.