fbpx

Cibles marketing : choisir les réseaux sociaux adaptés

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Définition des différentes cibles marketing

Lors du lancement de votre marque, vous avez dû réfléchir à qui était destiné votre produit ou service. Il est essentiel de définir précisément vos cibles pour pouvoir les toucher efficacement. On distingue trois types de cibles marketing : le cœur de cible, la cible primaire et la cible secondaire. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez choisir les moyens de communication adaptés à chaque cible.

Le cœur de cible

Le cœur de cible correspond à votre cible principale. Il s’agit des personnes pour qui votre produit ou service est spécifiquement destiné. Lors de vos actions de communication, vous devez toujours prendre en compte leurs envies et leurs besoins. Les personnes appartenant à cette cible peuvent être très différentes les unes des autres, en fonction de votre produit et de son utilité.

La cible primaire

La cible primaire se trouve au sein de la cible principale. Il s’agit d’un sous-groupe de consommateurs qui présente un fort potentiel d’achat pour vos produits ou services. Vous devez donc les viser majoritairement. Par exemple, si vous vendez des tentes, votre cœur de cible peut être les familles, mais vous pouvez également viser les baroudeurs et les jeunes. Chaque produit a son propre cœur de cible, en fonction de ses caractéristiques et de sa valeur ajoutée.

La cible secondaire

La cible secondaire est composée de personnes qui peuvent vous aider à atteindre vos cibles principales. Il s’agit notamment des journalistes, des influenceurs sur les réseaux sociaux et des blogueurs. En collaborant avec eux, vous pourrez accroître votre visibilité et toucher un plus large public.

Choisir les réseaux sociaux adaptés à votre cible

Pour définir votre stratégie sur les réseaux sociaux, il est recommandé de consulter une agence spécialisée dans le domaine. Avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, il est important de les connaître et de comprendre leurs codes et statistiques. En effet, chaque réseau social attire un public spécifique. Par exemple, si vous ciblez les personnes âgées, vous ne les trouverez pas sur Instagram ou TikTok. En revanche, si vous souhaitez toucher les 15-25 ans, TikTok est un réseau à privilégier. Voici une présentation des réseaux sociaux les plus utilisés en France et dans le monde entier.

À lire Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

Facebook

Facebook est considéré comme le pionnier des réseaux sociaux. Bien qu’il ait connu une baisse de popularité ces dernières années, de nombreux utilisateurs lui sont toujours fidèles. Ce réseau social vous permettra de toucher une large tranche d’âge, entre 20 et 50 ans.

Instagram

Instagram a fait de l’ombre à Facebook et a finalement été racheté par ce dernier. Sur ce réseau, vous pourrez désormais toucher les personnes de moins de 50 ans, notamment les 15-35 ans. Instagram est également le réseau social privilégié des influenceurs, qui abordent des sujets tels que le lifestyle, les voyages et la décoration.

TikTok

TikTok est le dernier réseau social en date, très populaire auprès des jeunes. Les vidéos sur ce réseau deviennent rapidement virales, ce qui peut vous offrir une grande visibilité. TikTok est particulièrement apprécié par les internautes âgés de 15 à 25 ans.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.