fbpx

Comment éviter de ruiner votre communauté de membres en 5 astuces

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les pièges à éviter pour créer une communauté florissante

Si vous êtes un entrepreneur en ligne à l’affût des tendances de votre secteur, vous savez sûrement que les communautés de marque sont très populaires. Et vous n’êtes pas le seul à le remarquer : les données du secteur indiquent également que les communautés numériques deviennent un élément essentiel du commerce.

En tant que professionnel de la gestion de communautés depuis plus de dix ans, j’ai assisté à l’essor et au déclin de plusieurs communautés bien intentionnées. Bien qu’il existe des milliers de communautés disponibles à tout moment, certaines prospèrent tandis que d’autres s’essoufflent.

Planification stratégique

La gestion d’une communauté saine nécessite une stratégie et une cohérence, mais malheureusement, la plupart des communautés sont lancées sans véritable plan.

Pour créer une communauté florissante, il est essentiel de définir des directives claires. Ces lignes directrices définissent les comportements acceptables et inacceptables au sein de la communauté. Elles doivent également inclure une politique de modération pour maintenir l’ordre et la sécurité.

Ne pas passer de temps à créer du contenu et à s’engager

Une communauté ne peut pas prospérer si ses membres ne sont pas engagés. Il est donc important de consacrer du temps à créer du contenu intéressant et à interagir avec les membres de la communauté. Les membres se tournent vers vous pour savoir comment s’engager, alors montrez-leur l’exemple en étant actif et en encourageant les conversations.

À lire Importance de la satisfaction client : 6 raisons

Ne pas demander de commentaires

Les membres de la communauté sont les mieux placés pour donner des avis et des suggestions. Leur demander leur avis renforce leur sentiment d’appartenance et d’utilité au sein de la communauté. Que ce soit pour des changements dans la communauté ou pour de nouveaux projets, impliquez les membres et tenez compte de leurs idées.

Traiter la communauté comme un fan club

Une communauté saine repose sur la collaboration et les liens précieux entre les membres. Pour favoriser cela, il est essentiel d’interagir avec les membres et d’être accessible. Si vous ne pouvez pas consacrer suffisamment de temps à votre communauté, envisagez d’embaucher un gestionnaire de communauté qui comprendra la voix de votre marque.

Ignorer les mesures d’engagement

Les mesures d’engagement sont essentielles pour évaluer l’efficacité de votre communauté. Elles vous permettent de déterminer quels types de contenus fonctionnent le mieux et à quel moment les publier. Suivre ces mesures vous aidera à améliorer l’engagement de la communauté.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.