fbpx

Concept et facteurs fondamentaux de la marque

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La définition de la marque

La marque, ou brand, est un ensemble complexe d’éléments qui, ensemble, permettent d’identifier un produit ou un service spécifique. Au fil des années, le concept de marque a évolué et suscite aujourd’hui beaucoup plus d’intérêt.

La marque dans le monde d’aujourd’hui

Aujourd’hui, lorsque l’on parle de marques, on fait référence à un ensemble très complexe d’éléments qui sont perçus à la fois par le public et par l’entreprise représentée. L’objectif de la marque et du marketing est de réduire la distance entre le produit ou le service et l’utilisateur final.

Le nom de marque

Il est souvent confondu avec le concept de marque elle-même. Le nom de marque fait référence exclusivement et directement à la marque, c’est-à-dire au mot choisi pour l’entreprise. Cette définition correspond à celle de la marque et peut également être légalement enregistrée et protégée par le propriétaire.

La perception de la marque

Un facteur sur lequel il est conseillé de travailler dès le début est la « notoriété de la marque ». Ce facteur se divise en « notoriété de la marque » et « image de la marque ». La première indique dans quelle mesure le consommateur est capable d’identifier une marque, tandis que la seconde concerne les attentes et les idées des consommateurs à l’égard de la marque.

La valeur de la marque

La valeur de la marque est similaire à la perception de la marque, mais elle indique de manière plus précise et quantitative la valeur monétaire d’une marque, notamment en cas de vente. Elle représente la valeur économique réelle qu’un acheteur devrait payer pour acquérir une entreprise.

À lire Stratégie de copie : les meilleurs choix

L’essence de la marque

L’essence de la marque est l’association immédiate entre la marque et une valeur dans l’esprit du consommateur. Par exemple, la marque Rolex est immédiatement associée aux concepts de luxe, de précision mécanique, de fiabilité, etc.

L’activation de la marque

C’est la phase où la marque prend vie et où les consommateurs sont impliqués dans le processus de formation de la marque. Tous les concepts tels que l’essence de la marque, la valeur de la marque et la perception de la marque prennent forme dans l’esprit de l’utilisateur final.

L’identité de la marque

L’identité de marque, également connue sous le nom de brand identity, est ce que le propriétaire d’une marque souhaite que les consommateurs perçoivent lorsqu’ils entrent en contact avec les produits ou services de cette marque.

L’image et la reconnaissance de la marque doivent toujours être cohérentes, dans toutes les formes de communication, internes et externes. Pour cela, différents outils sont utilisés, notamment le manuel d’identité de l’entreprise, qui s’adresse tant aux employés de l’entreprise qu’à l’extérieur.

Conclusion

Tous ces éléments doivent être considérés comme des parties dynamiques d’un ensemble fluide. Aucun de ces éléments ne peut exister ou réussir sans que tous les autres fonctionnent en parfaite harmonie.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.