fbpx

Conseils pour inclure un récit dans vos présentations – 5 astuces

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Le pouvoir des histoires dans le marketing

Avez-vous déjà remarqué que certaines entreprises connaissent plus de succès que d’autres ? Cela est dû à l’histoire qu’elles partagent avec leurs clients existants et potentiels. En effet, une stratégie marketing réussie consiste à créer une communauté, un objectif et une culture auxquels les consommateurs peuvent s’identifier. Une histoire convaincante, guidée par des valeurs et des objectifs, permet d’atteindre cet objectif de manière plus efficace.

Les êtres humains sont naturellement portés à raconter des histoires. Nous en inventons pour chaque conversation, chaque événement et chaque action. Chacun d’entre nous a une histoire à raconter, que ce soit dans notre vie personnelle, amoureuse ou professionnelle. Lorsque quelqu’un nous raconte une histoire, nous cherchons inconsciemment à la relier à nos propres expériences. Les spécialistes du marketing peuvent exploiter ce pouvoir de la narration dans leurs présentations et leurs campagnes pour engager et connecter avec leur public.

Alors, comment pouvez-vous tirer parti du pouvoir du récit pour développer votre entreprise ? Découvrez-le dans la suite de cet article !

Comprendre la science de la narration

La science soutient également l’impact positif de la narration sur le cerveau des auditeurs. Lorsque quelqu’un nous présente des faits, les centres de traitement des données dans notre cerveau sont activés. En revanche, lorsque quelqu’un raconte une histoire, ce sont les centres sensoriels de notre cerveau qui s’activent. Une histoire bien construite synchronise les neurones du public avec ceux du conteur, ce qui permet au message d’être transmis de manière plus significative et profonde.

Conseils pour intégrer efficacement la narration dans vos présentations

Créer une expérience émotionnelle grâce à l’histoire

La narration a un impact émotionnel sur le public. En racontant une histoire pertinente, vous pouvez toucher l’esprit et le cœur de votre audience et les inciter à passer à l’action. De plus, vous pouvez renforcer les associations émotionnelles avec votre public en utilisant des analogies et des métaphores dans vos histoires.

À lire Importance de la satisfaction client : 6 raisons

Adapter votre histoire au contexte de votre présentation

Il est important que votre histoire s’intègre naturellement dans votre présentation. Elle ne doit pas donner l’impression d’avoir été ajoutée de manière forcée. Les histoires qui semblent artificielles peuvent désengager votre public et le rendre confus quant à la direction de votre présentation. Pour éviter cela, veillez à ce que vos histoires soient courtes, claires et pertinentes. Elles doivent soutenir les informations et les données de votre présentation et s’adresser aux intérêts et à l’expérience de votre public.

Accordez de l’importance à la visualisation de votre histoire

Le cerveau traite les informations visuelles 90% plus rapidement que les données textuelles. De plus, les visuels transmettent votre message instantanément et créent une impression différente de celle des mots écrits. Pour rendre votre histoire plus marquante, accompagnez-la de vidéos pertinentes, d’accessoires, d’images et d’autres visuels de haute qualité.

Inclure une histoire personnelle si possible

Si cela est approprié, incorporez des histoires personnelles et réelles dans votre présentation pour gagner la confiance de votre public et toucher une corde sensible. Votre audience vous jugera comme étant peu fiable si votre histoire n’est pas authentique et sincère. Pour rendre votre histoire conviviale et naturelle, racontez-la comme si vous étiez en train de converser avec votre public.

Centrer votre histoire sur le résultat plutôt que sur le produit

Les ventes ne dépendent plus uniquement des produits et des services. Elles dépendent de l’expérience d’achat que vous créez et de la façon dont vous faites en sorte que les clients se sentent envers votre marque une fois qu’ils sont devenus clients. C’est là que la narration entre en jeu. Rédigez une histoire mettant en avant un contraste, un conflit ou une action, et concentrez-vous sur la manière dont votre produit résout les problèmes des consommateurs.

L’essentiel

Il ne faut pas sous-estimer l’importance du récit pour humaniser votre marque et toucher les émotions des consommateurs. Une histoire authentique et pertinente vous aide à entretenir des relations avec vos clients, qui deviendront par la suite des ambassadeurs de votre marque. Soyez donc réfléchi lorsque vous tissez émotions et faits dans votre histoire, et assurez-vous de partager cette histoire sur tous les canaux de communication.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.