Déplier le sommaire Replier le sommaire
<
p style= »text-align: justify; »>Lorsqu’une entreprise ou un commerce ne fonctionne pas bien, cela est souvent dû à un problème de gestion. Le patron n’arrive pas à faire tourner son entreprise correctement et cela peut avoir différentes raisons. Dans ce cas, une solution possible peut être de céder l’entreprise à un acquéreur qui pourra la relancer et l’utiliser de manière plus efficace. De même, il peut être intéressant pour un auto-entrepreneur d’acheter une entreprise déjà existante plutôt que de créer la sienne. En reprenant une entreprise, on bénéficie de tous les efforts déjà fournis par le cédant pour mettre en place un modèle qui fonctionne. En d’autres termes, on acquiert une structure commerciale et de production déjà en place, organisée sur le plan administratif et logistique, qui génère déjà du chiffre d’affaires et des bénéfices.
Lors d’une reprise d’entreprise, on sait ce que l’on achète, tant en termes de qualité que de quantité. La garantie d’un chiffre d’affaires et d’un résultat, ainsi que le fonctionnement d’une entreprise bien rodée avec un personnel formé et stable, rassurent les investisseurs et les banques qui sont plus enclins à prêter. Le retour sur investissement est donc très probable. En revanche, lors de la création d’une entreprise, il est difficile de prévoir les aléas du marché par rapport à notre business plan. Avoir une clientèle, et qui plus est, stable et fidèle, est incertain. Lors d’une reprise d’entreprise, cette clientèle existe déjà, elle est localisée, valorisée et estimée en termes de volume et de qualité. De plus, il y a un risque non négligeable dans la création d’une entreprise : en moyenne, une entreprise sur deux disparaît au bout de 5 ans, alors que seulement une entreprise reprise sur cinq échoue au bout de 6 ans. Il est donc fortement recommandé de faire appel à une société spécialisée dans la transmission d’entreprises.
Daici International est spécialisé dans l’acquisition d’entreprises et de commerces et est une référence incontournable dans ce domaine. Fondé en 1973 à Paris, il est présent en France et à l’international. Depuis sa création, il s’est positionné comme un acteur majeur de ce secteur d’activité. Le groupe propose la vente de tous types de fonds de commerce, qu’il s’agisse de cessions d’entreprise, de reprises d’entreprise ou de mises en relation. Il publie plus de 5 000 annonces de commerces et d’entreprises dans tous les secteurs d’activité. La transmission d’entreprise peut se faire pour tout type de commerce, du multinational à la TPE, en passant par la coopérative ou la PME. Daici acquisition entreprise prend en compte tous ces types d’entreprises et propose un suivi personnalisé pour chaque transaction. Daici est reconnu pour éviter les prises de risques, ce qui a été prouvé auprès de nombreux acquéreurs et cédants. Il représente donc un cabinet de conseil de choix.
Pour reprendre une entreprise, il est essentiel de prendre en compte les chiffres clés. Il est donc primordial d’analyser rigoureusement le dossier de vente. En plus du choix du fonds de commerce, il est nécessaire de connaître toutes les clauses du contrat, qu’elles soient commerciales ou juridiques. Daici propose ainsi des informations issues d’une étude de marché approfondie, ainsi que le cadre légal des cessions de commerces et d’entreprises. De plus, le site de Daici présente le programme des événements et des salons dans la rubrique « Franchise ».
À lire
Assurance vie en 2020 : Serenipierre, toujours intéressant ?
Une procédure classique de reprise peut prendre du temps si vous n’êtes pas bien conseillé. Parfois, plus de trois mois peuvent s’écouler entre la promesse de vente et la vente effective. Cela peut être trop long, car on ne sait jamais quels peuvent être les changements du marché pendant cette période. C’est là que Daici peut vous faire gagner un temps précieux. En effet, Daici vous offre un conseil individuel et spécialisé à chaque étape, que ce soit en ce qui concerne les formalités administratives ou l’élaboration de votre projet de reprise, point par point. Il réalise pour vous une étude pour chaque projet de cession d’entreprise et d’acquisition d’entreprise, notamment une étude de la gestion d’entreprise, la réalisation d’un plan prévisionnel, d’un plan de trésorerie, les différents financements, etc. Il vous aide également à définir le cadre juridique dans lequel se fera la transmission de l’entreprise, en prenant en compte les statuts juridiques, la durée de la garantie d’actif-passif, l’accompagnement du cédant et du repreneur même après la vente, etc. De plus, il fait le lien avec le Tribunal de Commerce.
En plus de tous ces services, Daici facilite la mise en relation entre cédants et acquéreurs. Son site internet est conçu pour rendre l’information la plus simple et compréhensible possible. Par exemple, les dernières annonces de vente de commerces ou d’entreprises sont mises en ligne en temps réel, tout comme les offres et demandes de locaux commerciaux. Lorsque des repreneurs potentiels se manifestent ou si des opportunités intéressantes se présentent, les vendeurs inscrits sur la plateforme sont immédiatement prévenus par e-mail.
Daici est constamment à la pointe du progrès en matière de technologies web, ce qui lui permet de proposer des outils innovants. Il développe et étend son réseau commercial pour offrir des services et une visibilité des offres de vente plus larges. De plus, il travaille en collaboration avec les médias leaders de France, tels que LCI ou BFM, afin de rester connecté à l’actualité entrepreneuriale.
La gestion d’une entreprise et l’importance de la reprise
Les avantages de faire appel à Daici acquisition entreprise
Les étapes indispensables pour une reprise d’entreprise réussie
Une plateforme moderne et efficace