fbpx

Évitez de perdre la moitié de votre audience dès le début

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Problèmes clés du parcours client numérique en 2020

En 2020, la croissance numérique a été accélérée de manière spectaculaire en raison de la pandémie de coronavirus. Cette transformation numérique soudaine a mis en évidence l’importance du parcours client numérique dans le monde des affaires. Cependant, de nombreux sites web rencontrent des problèmes qui empêchent les visiteurs de devenir de véritables clients. Grâce à l’analyse de milliards de sessions web, Contentsquare a identifié trois problèmes clés et propose des solutions pour les résoudre.

Problème 1 : Les visiteurs quittent le site trop rapidement

Malgré les efforts pour attirer des visiteurs sur un site web, il est constaté que 47% d’entre eux quittent avant même d’avoir établi une connexion avec la marque. Ce problème est particulièrement prévalent dans l’industrie B2B, où le taux de rebond atteint 75%. Les secteurs de l’énergie, de l’épicerie et des voyages ont les taux de rebond les plus bas, respectivement 38%, 40% et 42%. Il est également observé que les utilisateurs sont plus enclins à quitter lorsqu’ils naviguent sur un appareil mobile. Il est donc essentiel d’améliorer l’expérience mobile pour éviter de perdre une partie de son audience.

Solutions pour éviter les départs précoces

Pour attirer les bons visiteurs sur son site web, il est important de cibler les mots-clés pertinents et de se demander si ces mots-clés sont axés sur la sensibilisation ou la conversion. De plus, il est crucial de rendre le contenu du site web accessible et de veiller à ce que le site soit rapide pour offrir une bonne expérience utilisateur. Enfin, il est recommandé d’éviter les pop-ups sur la page d’accueil, car ils peuvent perturber l’expérience de l’utilisateur.

Problème 2 : Le contenu n’est pas suffisamment vu et consommé

Malgré les efforts pour attirer les visiteurs sur un site web, une grande partie du contenu proposé n’est pas vu. En moyenne, 45% du contenu web n’a pas été consulté en 2020. Ce pourcentage est encore plus élevé dans les secteurs de la beauté et de l’habillement, atteignant respectivement 60% et 59%. De plus, le taux de défilement moyen, c’est-à-dire la partie de la page que l’utilisateur voit, est seulement de 56,8%. Le temps passé sur chaque page a également diminué en 2020, avec une moyenne de 54 secondes par rapport à 62 secondes en 2019.

Solutions pour améliorer la visibilité du contenu

Pour remédier à ce problème, il est recommandé d’utiliser des outils d’analyse comportementale pour évaluer l’efficacité du contenu web. Il est important de repérer les contenus bien placés mais peu performants et de les remplacer par des contenus plus pertinents. De plus, il est conseillé de réaliser des tests A/B pour évaluer l’efficacité des nouvelles mises à jour et d’optimiser l’ordre des éléments sur une page pour faciliter la consommation du contenu.

À lire Marketing de réseau 2022 : pourquoi le faire ?

Problème 3 : Les visiteurs ne se convertissent pas en clients

Le taux de conversion moyen en 2020 est de 1,8%, en baisse par rapport à 2,4% en 2019. Cette baisse peut être attribuée à l’augmentation des volumes de recherche en 2020, où les visiteurs passaient plus de temps à naviguer sur Internet sans réel intérêt d’achat. Il est donc essentiel de conclure l’affaire avec les visiteurs qui ont interagi avec le contenu du site web.

Solutions pour améliorer le taux de conversion

Il est recommandé de proposer des incitations à l’achat et de faciliter le processus de conversion sur le site web. De plus, il est important de personnaliser l’expérience utilisateur en fonction des objectifs de conversion spécifiques à chaque industrie. Enfin, il est essentiel de mesurer et d’analyser les performances des pages de conversion pour identifier les problèmes potentiels et les améliorer.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.