fbpx

Hébergement et déploiement efficaces d’un site – stratégie digitale

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Les bases de votre présence en ligne

Avant de travailler sur votre visibilité et votre notoriété sur internet, il est essentiel de s’appuyer sur des solutions d’hébergement fiables et performantes. C’est grâce à ces solutions techniques que vous pourrez mettre en place vos projets, marques et stratégies sur le web. Voici ce qu’il faut savoir pour se lancer.

Les composants de votre stratégie digitale

Le premier élément essentiel de votre stratégie digitale est le concept de votre activité. Que vous proposiez des conseils, des produits ou des services, il est important de le décliner dans une version électronique et web afin d’exposer vos contenus à vos prospects et clients. Pour cela, vous devez réserver un ou plusieurs noms de domaine et créer un site internet. Certains hébergements web pas chers incluent la gestion du nom de domaine et même l’hébergement des boîtes e-mail de votre entreprise. Si vous souhaitez simplement créer un blog ou un site personnel, les impératifs techniques restent les mêmes. Vous aurez également besoin d’outils adaptés pour mettre en place vos contenus. Le plus important de ces outils est le CMS (système de gestion de contenus en anglais) qui doit être installé sur votre serveur.

CMS et serveur Web

Le serveur, qu’il soit physique ou virtuel, est mis à votre disposition par votre hébergeur pour stocker votre site, vos pages, vos contenus et les rendre accessibles sur le web afin que les internautes puissent les consulter. Cela se fait grâce au nom de domaine qui compose l’adresse électronique de votre site. Pour gérer votre site, vous utiliserez très probablement un CMS qui vous permettra de manipuler facilement et rapidement les contenus et leur mise en page. Ces outils vous offrent une interface ergonomique similaire à celle d’un logiciel de traitement de texte classique, vous permettant de créer des pages, définir une arborescence et d’ajouter des médias tels que des images, des sons et des vidéos pour soutenir ou illustrer vos textes. La difficulté lors de ces premières étapes de présence en ligne réside dans l’accès et l’administration du serveur pour y installer les composants techniques nécessaires. Heureusement, certains produits incluent une installation automatisée des CMS les plus courants, sécurisés et performants du marché. Cela vous permet d’agir rapidement sans avoir de connaissances techniques particulières. La configuration de la machine ou de l’hébergement virtuel se fait automatiquement en fonction de l’instance du CMS à installer. Vous n’avez donc pas à vous poser de questions à ce sujet, mais plutôt à vous concentrer sur la dimension marketing et communication de votre projet à travers votre nouveau site.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.