Impact de l’inflation sur les salaires en 2023 : évaluation ?

Déplier le sommaire Replier le sommaire

Effets de l’inflation sur les salaires en 2022 et tendances pour 2023

En fin de compte, au quatrième trimestre de 2022, il est temps d’évaluer les effets de l’inflation sur les salaires et d’essayer d’anticiper les tendances des rémunérations pour 2023. Dares, Insee, Deloitte… De nombreuses études ont été publiées cette année pour faire le point sur les augmentations de salaires liées à l’inflation. Les chiffres diffèrent d’une analyse à l’autre, mais toutes s’accordent sur le fait que les rémunérations vont probablement augmenter en 2023.

La situation de l’inflation post-pandémie

Les chiffres de l’Insee montrent que l’inflation semble ralentir légèrement en septembre 2022, passant de 5,9% à 5,6%. Cela ne signifie pas pour autant que tous les produits et services suivent la même tendance, car les statistiques varient d’un secteur à l’autre. Par exemple, le prix des produits manufacturés a augmenté de 3,6%, tandis que le coût de l’énergie a augmenté de 17,6% et les prix des produits alimentaires de près de 10%. Parallèlement, il convient également de noter que la reprise économique après la crise sanitaire a dynamisé les marchés pendant un certain temps, avec une croissance de 2,7%. Pour lutter contre l’inflation, le gouvernement a mis en place diverses mesures, telles que la révision du SMIC, la prime inflation, le bouclier tarifaire et l’augmentation de 100 euros du chèque énergie. Cependant, ces efforts ne peuvent pas compenser complètement les nouvelles hausses de prix entraînées par la guerre en Ukraine. Pour 2023, les experts de Bercy prévoient toujours une régression de l’inflation, même si le ministère de l’Économie a récemment révisé ses prévisions à la hausse, passant de 3,2% à 4,2%.

À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels

Les impacts de l’inflation sur les salaires en 2022

Avec une inflation galopante et des tensions sur le marché du travail, presque toutes les entreprises en France et dans le monde ont dû augmenter les salaires de leurs employés. Elles sont 96% à avoir suivi cette tendance. L’augmentation des budgets de rémunération a atteint en moyenne 4,9% en 2022, contre 4% en 2021. En France, la révision des salaires est un peu moins généreuse, avec une augmentation de 3,1% cette année, contre 2,3% l’année précédente. Bien sûr, toutes les catégories de salariés n’ont pas bénéficié d’une augmentation de salaire, la priorité a été accordée aux expertises critiques dont les entreprises ne peuvent se passer. Ainsi, les cadres ont bénéficié d’une augmentation de leur rémunération de 2,4%, tandis que les employés et les ouvriers ont connu une augmentation plus importante, respectivement de 3,8% et 3,3%. Toutefois, notez que ces chiffres ne tiennent pas compte des éventuelles primes exceptionnelles versées aux salariés pour compenser l’inflation.

Impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat

À la lecture des chiffres de l’étude sur les salaires en 2022, il est clair que l’augmentation des rémunérations ne compense pas le fossé créé par une inflation galopante. Le pouvoir d’achat des Français est en baisse et toutes les catégories professionnelles en pâtissent :

  • -3,6% pour les professions intermédiaires et les cadres ;
  • -2,7% pour les ouvriers ;
  • -2,2% pour les employés.

Tendances des rémunérations pour 2023

Dans les 15 plus grandes économies du monde, les études sur les salaires prévoient une augmentation moyenne des rémunérations de 4,9% pour 2023. En France, on prévoit une hausse légèrement inférieure, à 3,3%. Michael Page propose d’ailleurs ses prévisions sous forme de grilles de salaires par fonction et par région, avec une analyse sectorielle des tendances du marché de l’emploi. Les entreprises prévoient également de hiérarchiser à nouveau leurs augmentations de salaires. Les budgets seront alloués en priorité aux expertises à forte valeur ajoutée pour leur cœur de métier. Enfin, il convient de noter que des réflexions sont également en cours pour mettre en place des actions non monétaires afin de retenir ou d’attirer les meilleurs talents.

À lire Arald : association dédiée au livre découvrez

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.