fbpx

Importance d’un script d’appel de recouvrement pour recouvrer les dettes

Déplier le sommaire Replier le sommaire

La meilleure méthode pour être payé

Parfois, malgré une lettre de relance ou un rappel de facture bien rédigé, il arrive que votre client ne parvienne toujours pas à envoyer le chèque. Les lettres ou les e-mails peuvent être mis de côté ou complètement ignorés. C’est pourquoi un appel téléphonique peut être le meilleur moyen d’obtenir le paiement pour votre travail.

Passer l’appel

Pour les clients qui paient régulièrement à temps, un simple rappel de facture peut suffire à les inciter à payer. Cependant, pour les clients qui ont tendance à payer en retard, il faut une approche différente.

Les gens ont souvent de nombreuses factures à payer et ils établissent une hiérarchie pour déterminer qui payer en premier. Malheureusement, votre client ne vous a pas placé en haut de cette liste. Apprendre à effectuer des appels téléphoniques de recouvrement efficaces vous permettra de montrer que vous exigez un paiement rapide et peut même améliorer votre relation avec ce client.

Planification préalable

Si vous êtes à l’aise au téléphone, vous pourriez être tenté d’improviser, mais avoir un plan concret rendra vos appels de recouvrement plus efficaces. Écrivez les points à aborder et les objectifs de l’appel. Ainsi, vous ne perdrez pas votre temps ni celui du client. Voici quelques questions utiles :

  • Est-ce que le client est satisfait des biens/services que vous lui avez fournis ? Si ce n’est pas le cas, que pouvez-vous faire pour l’aider ?
  • Êtes-vous au courant de l’actualité de la vie et des affaires du client ?

    À lire Plateforme musicale IrmaWork pour les professionnels

  • Quels sujets amicaux pouvez-vous mentionner ?

  • Est-ce que le client connaît les modes de paiement que vous acceptez ?

  • Comment pouvez-vous demander pourquoi le paiement est en retard sans paraître accusateur ?

  • Que faire si vous tombez sur la messagerie vocale ?

Essayez de poser des questions ouvertes et laissez le client parler plus que vous. Par exemple, demander « À quelle heure pouvez-vous m’envoyer un virement aujourd’hui ? » est plus constructif que de simplement demander « Pouvez-vous me payer aujourd’hui ? ».

Il est également important de rester professionnel et de garder une trace écrite de vos appels. Prenez des notes pendant l’appel et datez-les. N’oubliez pas de noter les accords conclus avec le client afin de pouvoir assurer un suivi adéquat.

Pratiquer

Il peut sembler un peu ridicule, mais répéter votre script à voix haute plusieurs fois avant d’appeler rendra la conversation plus naturelle. Vous ne voulez pas donner l’impression de lire un texte, l’idée est de rendre l’appel plus personnel.

À lire Arald : association dédiée au livre découvrez

Essayez de lire le script à voix haute en changeant quelques mots à chaque fois pour que cela paraisse plus naturel. Vous serez plus à l’aise lors de l’appel et votre client sera plus enclin à vous expliquer honnêtement pourquoi le paiement est en retard. Cela vous permettra à tous les deux d’établir un plan constructif pour le paiement.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.