fbpx

Imprimerie : service essentiel pour les entreprises

Déplier le sommaire Replier le sommaire

L’importance de l’imprimerie dans le monde numérique

Il fut un temps où l’ère du digital menaçait sérieusement l’avenir de l’imprimerie. La digitalisation permet désormais de se passer du papier et de tout autre support de communication. Toutefois, le métier d’imprimeur a encore de beaux jours devant lui. Les livres, les goodies, les journaux, etc. sont des objets du quotidien qui sont encore très utiles. Plus que tout, l’imprimerie est un outil indispensable pour les entreprises. Elle permet d’assurer la communication d’entreprise, ainsi que le marketing. Voici donc les raisons pour lesquelles l’imprimerie, en ligne ou non, avantage les entreprises d’aujourd’hui.

Le métier d’imprimeur et son importance

L’imprimerie est une invention vieille de plusieurs siècles. Si la plupart des imprimeries actuelles sont dorénavant des imprimeries en ligne, la réalisation du travail reste physique, vu que le support est un objet palpable. Les imprimeurs ont à la fois un travail commercial et technique. Ils doivent retranscrire sur un support les idées de leurs clients. Ce support peut être du papier, du carton ou tout autre objet qui peut accueillir une impression. Il est possible de recourir aux services d’une imprimerie en ligne, telle que Papeo, l’impression en ligne de qualité. Les particuliers, les professionnels et les entreprises disposent de prestations variées :

  • impression commerciale et publicitaire ;
  • papeterie commerciale ;
  • signalétique ;
  • goodies ;
  • emballages personnalisés…

Le processus de commande se fait entièrement en ligne, le client reste en contact avec l’imprimeur et se fait livrer après le délai convenu.

Les différentes méthodes d’impression et leurs avantages

L’imprimerie offset

Il s’agit d’une méthode d’impression professionnelle moderne, dans laquelle l’encre n’est pas directement apposée sur le papier. L’image (ou l’écrit) est transférée sur un cylindre blanchet par des plaques puis imprimée sur le support. Cette technique exige un matériel de presse spécifique et un certain savoir-faire, elle est toutefois idéale pour les commandes en plusieurs exemplaires (jusqu’à la centaine de milliers).

L’impression numérique

Elle permet d’imprimer des données numériques envoyées en flux depuis un appareil (smartphone, ordinateur, tablette) vers une imprimante. C’est un procédé rapide, utilisé aussi bien chez les particuliers que chez les professionnels. L’impression numérique est destinée aux commandes de petits et moyens volumes et peut être appliquée sur des supports différents. Elle propose comme atout la qualité haute définition d’impression.

À lire TikTok : la nouvelle façon de faire des affaires ?

Les missions de l’imprimerie et son importance pour les entreprises

Une invention capitale

Cela paraît difficile à appréhender, mais l’invention de l’imprimerie a permis des bouleversements majeurs, à une époque où il n’était pas aussi simple de communiquer. Le papier est un élément incontournable pour faire passer un message, l’imprimerie a conduit à la diffusion du savoir : la littérature, la politique, la religion…

Une impression de qualité

Les imprimeries qui souhaitent bénéficier d’une bonne réputation auprès de la clientèle se doivent d’offrir une prestation de qualité. L’imprimeur doit par conséquent vérifier l’état de ses machines, la bonne coordination de ses équipes et s’assurer que les besoins du client sont satisfaits. Les impressions de qualité sont durables dans le temps et offrent un design perfectionné. Disposer d’une équipe PAO (pour la conception) et du matériel professionnel adéquat est donc un avantage pour tout imprimeur.

Permettre à l’entreprise d’avoir une bonne stratégie marketing

L’imprimerie offre un accompagnement indispensable aux entreprises et organisations qui souhaitent se faire connaître par des moyens autres que les réseaux sociaux ou le Web. L’imprimerie est d’ailleurs utile pour les évènements : foires, fêtes d’entreprises, salons, manifestations, etc. Elle offre la possibilité pour une entreprise d’asseoir sa notoriété :

  • flyers ;
  • affiches publicitaires ;
  • impression sur des goodies comme les tasses, les clés USB, les calendriers… ;
  • impression vestimentaire ;
  • publicité sur structure gonflable…

L’impression est de ce fait un outil pour gagner en notoriété, mais surtout en visibilité.

Pour des conseils personnalisés

Les imprimeries professionnelles ont assez d’expérience pour satisfaire leurs clients. Elles travaillent souvent en partenariat avec des agences marketing pour s’assurer de la promotion d’un produit ou d’un service. Les équipes de l’imprimerie conseillent le client sur le grammage et la catégorie du papier, le choix de la police, la mise en forme, etc. Elles doivent cependant tenir compte des exigences des clients et faire preuve de diplomatie.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.