Les 3 raisons principales du désabonnement des destinataires

Déplier le sommaire Replier le sommaire

L’e-mail, un canal de marketing en ligne essentiel

L’e-mail est l’un des premiers canaux de marketing en ligne à avoir vu le jour. Il existe depuis avant l’apparition des médias sociaux, de Google Adwords, du SEO et des blogs. Malgré l’émergence de toutes ces nouvelles formes de communication, l’e-mail reste l’un des meilleurs canaux de marketing à exploiter, en complément de votre propre site web d’entreprise. Cependant, si vous construisez une liste d’adresses e-mail et que vous ne parvenez pas à cibler efficacement vos envois, les gens se désabonneront rapidement. Il est donc essentiel de savoir comment éviter les désabonnements.

1. Limitez la fréquence d’envoi des e-mails

Avec le nombre de sites web auxquels les gens s’inscrivent, que ce soit pour des raisons professionnelles ou personnelles, il est inévitable que vos clients soient membres de nombreux services en ligne. Chaque site dispose probablement d’une stratégie de marketing par e-mail, ce qui fait que les boîtes de réception sont souvent inondées de messages promotionnels et commerciaux. Si vous envoyez des e-mails tous les jours, voire toutes les semaines, vous risquez de saturer vos abonnés, qui ne souhaitent pas être sur-sollicités par un seul service. Personnellement, je suis agacé lorsque je m’inscris à un nouveau site web et que je reçois immédiatement une avalanche d’e-mails tous les jours ou tous les deux jours. Cette surabondance d’e-mails provenant du même expéditeur me pousse à me désabonner immédiatement.

2. Utilisez la segmentation et le ciblage pour personnaliser vos envois

Aujourd’hui, la personnalisation est au cœur du marketing. Il est important de parler directement à vos clients en leur fournissant des contenus qui répondent à leurs besoins spécifiques. Si vous comprenez les problématiques de vos clients, vous pouvez créer des e-mails qui apportent une véritable solution, les incitant ainsi à rester abonnés. Votre outil de marketing automatisé vous permettra de collecter les données nécessaires pour segmenter vos listes d’abonnés. Vous pourrez personnaliser en fonction de critères tels que la localisation, le produit ou les centres d’intérêt. Commencez par créer des personas clients pour comprendre les différents groupes auxquels vous vous adressez. Ensuite, élaborez des déclencheurs ou des critères de segmentation dynamique pour vos listes. Enfin, mettez en place une stratégie de personnalisation pour adapter le contenu de vos e-mails à chaque segment de votre audience.

3. Proposez un contenu pertinent et intéressant

Vous pouvez maîtriser tous les aspects du marketing par e-mail : le timing, les sujets, la segmentation, mais si vous ne proposez pas un contenu adapté à votre liste d’abonnés, ces derniers se désabonneront. Lorsque je reçois un e-mail pour la première fois, je survole rapidement son contenu pour voir s’il présente un intérêt pour moi. Si vous m’envoyez un résumé de vos nouvelles publications ou des conseils exclusifs que je ne peux trouver nulle part ailleurs, je resterai inscrit à votre liste. Si vous publiez une newsletter, je la consulterai pour voir si elle se distingue des autres newsletters que je reçois. J’évaluerai également si le contenu qu’elle propose correspond à mes besoins et si j’ai réellement besoin de le recevoir régulièrement. Enfin, je prêterai attention au côté « commercial » de vos e-mails. Si vous ne m’apportez pas d’aide réelle et si le contenu que vous proposez n’a aucune valeur, je me désabonnerai immédiatement. Bien entendu, il est inévitable de recevoir des désabonnements, car certaines personnes ne souhaitent tout simplement pas recevoir d’e-mails commerciaux. Cependant, si vous vous assurez que le contenu que vous proposez est pertinent, intéressant et unique par rapport à ce qui existe déjà, vous pourrez limiter le nombre de désabonnements.

Rate this post

Partagez votre avis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.